Une mission d’évaluation humanitaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a était ce mardi dans les locaux de la Coordination nationale de lutte contre Ebola. Une visite pour voir les plans de stratégie harmonisés par les trois pays touchés par l’épidémie d’Ebola récemment à Bruxelles.
L’objectif pour la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria est de définir des stratégies fiables pour lutter contre la maladie. La mission de la CEDEAO pense que cette volonté doit être effective.
Daniel Eklu, directeur humanitaire et social de la CEDEAO affirme qu: « Il s’agit d’élaborer des stratégies de programmes concrets sur le terrain. La Guinée est dans cette phase, le président de la commission a dépêché cette mission dans les trois pays pour voir les programmes qui doivent être appuyés dans ce pays.»
Face à une épidémie loin d’être vaincue, le comité de lutter contre Ebola a de nouveau établi un programme de lutte qui s’étend jusqu’au mois d’avril. «Il faut renforcer la coopération régionale, parce que la dimension transfrontalière est extrêmement importante, le deuxième élément est de renforcer le partenariat qui, heureusement, est ce qu’on fait déjà avec l’institution. Voir dans quelle mesure les appuis peuvent continuer dans le domaine médical, social et économique», a expliqué Sékou Condé, coordonnateur national adjoint de lutte contre Ebola.
Après la Guinée, première étape de la mission, elle va se rendre au Libéria et en Sierra Léone pour exprimer les mêmes préoccupations.
JB.