Censure

La CENI met en place un comité inter parties pour « le bon déroulement du processus électoral »

Bakary Fofana, président de la Céni

 

La commission électorale nationale indépendante a mis en place ce lundi un CIP (comité inter parties) pour le bon déroulement des élections. Les commissaires  également ont étalé les différentes étapes  du processus électoral. Ils ont proposé  le chronogramme du scrutin présidentiel et celui des élections communales et communautaires.

Les acteurs de la société civile ont manifesté leur présence pendant cette installation du CIP. Au cours de la rencontre, les commissaires ont remonté plusieurs difficultés du processus électoral : cas des conseils communaux, leur mode d’élection, leurs mandats, aussi la nécessité de tenir la présidentielle en octobre  2015. Bakary Fofana, président de La CENI  rassure: » La CENI va continuer à échanger avec vous, vous êtes des acteurs importants. A ce titre vos remarques et observations vont permettre à l’institution  républicaine que nous sommes d’améliorer encore notre travail.  C’est une mission républicaine régie par nos textes de lois  et qui anime justement toute la dynamique  opérationnelle. »

Les élections communales se tiendront au mois de mars 2016 selon les commissaires :  » Consciente de l’importance de sa mission et dans le souci de consolider mieux ses performances, la CENI entend être une institution professionnelle qui garantit la justesse et la crédibilité des élections. C’est pourquoi elle a créé un comité inter parti  pour offrir un cadre de partage de l’information électorale entre nous.’’

Animé par les commissaires de la CENI, ‘‘le CIP (comité inter parties ) est chargé essentiellement d’organiser tout le long du processus électoral des rencontres avec des partis politiques, les organisations de la société civile, l’administration publique pour échanger avec eux autour d’informations électorales’’, a indiqué Ibrahim Kalil Keita, commissaire à la CENI.

L’installation des démembrements  de la CENI  a déjà commencé. L’étape suivante va consister au programme de la révision des listes électorales. Durant cette année électorale, le comité inter parties promet de procéder à une large communication.

JB.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.