Comme prévu, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a rencontré ce mardi, 24 mars, la classe politique guinéenne, aux Cases de Belle-Vue, à Conakry.
La rencontre qui s’est déroulée à huis-clos était axée sur le problème autour du chronogramme de la CENI pour l’organisation des deux prochaines élections (présidentielle et communales), en Guinée.
Face à Michaëlle Jean, les trois parties, mouvance présidentielle, centre et opposition républicaine ont donné leurs points de vue sur le choix de la CENI d’organiser la présidentielle avant les communales.
Très attentive à l’évolution de la situation politique en Guinée, la Secrétaire générale de la Francophonie a exhorté la classe politique guinéenne au dialogue « quelles que soient les appréhensions ».
Selon nos sources, l’idée que la présidentielle est plus importante que les communales, vu les exigences de la Constitution, a prévalu en soutien à la position de la CENI. Qu’à cela ne tienne, pour l’Organisation francophone, la classe politique a l’obligation de se retrouver autour de la table.
Outre la classe politique, la Secrétaire générale de l’OIF a également rencontré la société civile, avant les ambassadeurs des pays membres de la francophonie et des organisations internationales, en Guinée.
CD