Des registres de présence bientôt vont disparaître au sein de l’administration publique et laisser la place au pointage électronique. Des agents ont commencé à marquer leur présence par un pointage à l’aide d’une machine suspendue dans les locaux de chaque département.
Le ministère de la fonction publique est dans sa démarche progressive pour une administration publique moderne. L’appareil électronique est un appui de la banque mondiale, le ministère de la coopération internationale a eu l’honneur ce mercredi matin de procéder au premier test de pointage.
Alain Kouamé Kouadjo est expert à Inovatec, il explique: «l’appareil a un écran pour afficher l’heure, la date. Il y a un clavier qui permet de faire entrer certains paramètres qui vont permettre aux fonctionnaires de faire le pointage électronique. Il se fait via le pointage digital mais il faut au préalable qu’il y ait ces fonctionnaires dans la machine. Nous avons chargé les données à partir des données qu’on a récupérées depuis le recensement biométrique.»
Six ministères: la fonction publique, la coopération internationale, le budget, les finances, la sécurité, la direction nationale des impôts, des douanes pour un début ont reçu l’appareil électronique. Le ministre promet des mesures strictes après cette opération. Il affirme que: «Le processus de modernisation de l’administration publique de Guinée est en marche. Alors suite à l’opération de recensement biométrique pour fiabiliser la gestion des ressources humaines, nous avons aujourd’hui les outils pour maîtriser les effectifs et la masse salariale. Au regard des résultats obtenus à l’occasion du recensement biométrique, il faut mettre en place les mécanismes de consolidation de ces résultats. »
JB.