Censure

L’Opposition n’a pu empêcher l’ouverture à Conakry des travaux de la session des lois de l’Assemblée Nationale

Le président de l’Assemblée Nationale (AN) de la République de Guinée, honorable Claude Kory Kondiano a procédé, mardi, 07 avril 2015, à l’Hémicycle au Palais du peuple à Conakry, au lancement des travaux de la première Session ordinaire 2015 dite ‘’Session des Lois’’, à l’absence des députés de l’Opposition Républicaine, qui ont opté pour la tactique de la chaise vide.

C’était en présence, des députés de la mouvance présidentielle et des non-inscrits, du représentant du président de la République auprès de l’AN, du premier ministre chef du gouvernement, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions républicaines, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants des institutions et organismes Internationaux, des officiers supérieurs de l’Etat-major des Forces Armées guinéennes et du gouverneur de la ville de Conakry.

Le représentant du président de la République auprès de l’AN, Mamadou Lamine Fofana a mis l’occasion à profit pour attirer l’attention de tout un chacun sur la nécessité impérieuse de doter l’AN d’un règlement intérieur qui va correspondre au statut actuel des sensibilités politiques représentées en son sein.

«Vous convenez avec moi, que le règlement intérieur est un guide, sinon le parchemin, qui régit la vie de toute Assemblée, et en l’absence duquel aucun travail parlementaire sérieux ne sera possible», dira-t-il.

Il a aussi attiré l’attention du président de l’AN sur l’importance des règles liées à l’applicabilité de la loi, lorsqu’elle est votée, notamment celles qui ont trait aux formalités substantielles, quelle doit subir à savoir, la promulgation et la publication.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le président de l’Assemblée Nationale de Guinée, honorable Claude Kory Kondiano a exprimé toute sa gratitude à la communauté internationale, aux pays amis, au Système des Nations Unies (SNU) et aux différentes ONG qui accompagnent la Guinée depuis le début de la maladie à virus Ebola.

Il a invité tous les acteurs concernés par le processus électoral, d’accepter de s’assoir autour d’une table pour un dialogue objectif sans exclure qui que ce soit, afin de trouver une solution idoine aux problèmes dans le respect, bien entendu, des lois et règlements en vigueur.

A noter, que cette première session sera consacrée, conformément aux dispositions des articles 68 et 72 de la Constitution, à l’examen et à l’adoption des textes soumis à l’AN.

Etaient présents à l’ouverture desdits travaux, 58 députés sur les 113 inscrits.

Par ailleurs, l’Opposition dite républicaine qui avait annoncé empêcher les travaux de l’Assemblée n’a pu donc réussir son plan.

Avec AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.