Censure

Un homme parlant au nom de la Basse Guinée dit à Cellou Dalein : « Qu’on le veuille ou pas, qu’on nous le reconnaisse ou pas, nous sommes les tuteurs du pouvoir et de l’administration centrale en Guinée »

C’est sur la demande du grand Kountigui de la basse côte, Elhadj Sekhouna Soumah de Tanéné et sous la conduite de l’infatigable Honorable député Aboubacar Soumah que plus d’une trentaine de notables de la région a rendu une visite de courtoisie à Cellou Dalein Diallo.

Dans son domicile privé de Dixinn, le président de l’UFDG et son épouse ont été surpris, ce jeudi matin, par la détermination de la Basse Guinée à en finir, de façon définitive, avec la gouvernance divisionniste de Mr Alpha Condé. C’était en présence d’Elhadj Ousmane  Baldé « SANLOI », de Hadja Fatoumata Marela et de plusieurs responsables de l’UFDG.

Ce n’est plus un secret pour personne, la Basse Guinée est complètement déçue de la manière dont le pays est géré. Les jeunes, les femmes et la notabilité le font savoir. Pour eux, jamais de mémoire d’homme, les guinéens n’ont vécu dans la précarité, la promiscuité et la pauvreté.

Jamais les guinéens n’ont été autant divisés. Jamais surtout la Guinée n’a connu un pouvoir aussi poisseux que celui de Mr Alpha Condé. Pour l’intérêt supérieur de la nation, il est temps que les filles et fils de ce pays prennent leur responsabilité pour pousser vers la sortie ce clan mafieux de  pilleurs qui nous gouverne.

Mais il ne s’agit pas seulement de se débarrasser du clan Alpha, il est important de lui choisir une alternative crédible, capable de recoller les morceaux du tissu social qu’il a complètement laminé. Pour cela, les populations de la Basse Côte ne vont pas par quatre portes. Ils ont jeté leur dévolu sur l’homme de la situation. Celui qu’ils connaissent depuis toujours et qui, avec le Général Lansana Conté, avait désenclavé la région. Celui-là même qu’ils auraient choisi en 2010 si certains de leurs fils ne les avaient pas trompé. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui plus que jamais, les propos tenus par Cellou Dalein Diallo le 03 décembre 2010 résonnent comme une vérité absolue.

Le CAURI D’OR DE LA PAIX avait, à l’époque, dit à ses compatriotes qu’il acceptait qu’on lui vole sa victoire pour privilégier la paix et la quiétude. Il avait par la même occasion convaincu ses militants que «la victoire n’est que différée ».

Dans son intervention, le porte-parole de sages de la Basse Côte à tenu à préciser: « Qu’on le veuille ou pas, qu’on nous le reconnaisse ou pas, nous sommes les tuteurs du pouvoir et de l’administration centrale en Guinée. Nous avons été obligés d’en héberger Mr Alpha Condé et son clan. Nous avons récolté déception et honte. Nous avons tiré les leçons, qu’ils en tirent les conséquences. Mr Alpha Condé peut dire ce qu’il veut ou faire ce qu’il veut mais la Basse Guinée n’est plus avec lui. S’il donne l’argent ou le riz, on prendra. S’il revient encore nous dire que les autres ne sont pas guinéens, il nous trouvera sur son chemin. « WOULE BARA NYON »-c’est fini le mensonge. Nous ne voulons plus d’Alpha Condé, nous préférons Cellou Dalein Diallo…»

Le député Aboubacar Soumah qui revient d’une tournée dans la Basse Guinée profonde qui l’a conduit dans plus de 150 villages, a témoigné aux responsables de l’UFDG et au président que cette délégation est porteuse du message d’espoir de l’ensemble des populations de la région. Cet espoir n’est autre que celui de voir Cellou Dalein Diallo diriger la Guinée et boucher les trous béants, creusés par la gouvernance hasardeuse et catastrophique de Mr Alpha Condé.

Elhadj Ousmane Baldé « SANLOI », après avoir fait un rappel historique de la coexistence entre toutes les ethnies dans toutes les régions depuis l’aube des temps, a invité les fils du pays à refuser l’instrumentalisation et à continuer à vivre dans l’harmonie d’antan.

Enfin, le président de l’UFDG remercie ses hôtes pour la démarche. Il rend hommage à Elhadj Sekhouna Soumah et prie pour que Dieu accueille l’âme du Général Lansana Conté dans son paradis.

Après avoir longtemps parlé à ses compatriotes de la Basse Guinée, de la nécessité de se mobiliser pour l’alternance, Cellou Dalein Diallo a fini par les rassurer que quoi qu’il fasse, Alpha Condé sait qu’il va partir en 2015…

Source : Cellule de Com de L’UFDG

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.