Censure

« L’épidémie Ebola a constitué une contrainte majeure pour les compagnies minières », dixit le ministre des Mines devant le Conseil des ministres

Kerfalla Yansané, ministre des Mines

Lors du dernier conseil des ministres, le ministre des Mines, Kerfalla Yansané, a présenté la situation des projets miniers suivants :Simandou Sud, la mutualisation des infrastructures CBG-GAC-RUSAL, ALUFER, China Power Investment, forage pétrolier par Tullow Oil; extension des activités de la CBG, de la SAG, de SEMAFO, des blocs Simandou 1 et 2 et des blocs de bauxite de Boffa.

selon le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, «le ministre (des Mines) a expliqué que c’est dans un contexte caractérisé par un ralentissement de la demande mondiale des produits miniers et de l’épidémie de fièvre hémorragique a virus Ebola que le secteur minier guinéen a évolué en 2014 et continue d’évoluer en 2015 ».

En effet, « l’épidémie Ebola a constitué une contrainte majeure pour les compagnies minières notamment dans la mobilité des expatriés travailleurs, des fournisseurs et sous- traitants ».

Ce qui signifie que «cette conjoncture internationale et nationale ne sera pas sans conséquence sur l’économie nationale, car l’apport du secteur minier, essentiel pour l’économie nationale, sera considérablement réduit ».

Néanmoins, le Conseil des Ministres a « invité le ministre (des Mines) à poursuivre les négociations avec les différents partenaires en vue de la renaissance du secteur minier ».

Bily Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.