Censure

Des blessés graves, peut-être des morts : L’Opposition se réjouit de la « réussite » des manifestations de ce lundi

Cellou Dalein Diallo et Fodé Oussou Fofana, sourire en coin, pendant ce temps, les victimes grincent les dents…(Photo Binany Bah guineeinfos)

 

Des heurts entre jeunes opposants et manifestants ont éclaté dans le fief de l’opposition (Hamdallahi-Bambéto-Coza) mais aussi autours du siège de l’UFR à Matam. L’UFDG a annoncé qu’un certain Alpha Oumar Bah a reçu une balle au niveau de l’abdomen à Hamdallaye Pharmacie. Et serait dans le coma. Certains parlent d’ailleurs de morts.

Cette manifestation, on le sait, n’était pas autorisée. D’où son caractère dangereux. Mais les opposants –qui attendent juste la fin pour dresser leur comptabilité macabre-, ne semblent pas regretter d’avoir fait descendre dans la rue de jeunes sans la protection de la loi. Ils enfoncent d’ailleurs le clou : Cellou Dalein Diallo annonce que l’opposition guinéenne ne va plus s’adresser aux autorités locales parce que les maires en fonction sont illégaux.

Le comble c’est quand celui qui prétend gouverner le pays « félicite les populations de Conakry pour avoir respecté les consignes de l’opposition » au moment où on compte des blessés graves et peut-être des morts.

Comme lui, Sidya Touré, venu après les manifestations «rendre visite aux blessés et saluer dans les familles où il y a eu des attaques » (SIC), s’est réjoui de ce que « la ville a été complètement paralysée et des citoyens étaient fortement mobilisés. Cela veut dire, qu’il y a un contre-pouvoir en  Guinée ».

Question : Peut-on parler du « succès » d’une manifestation qui a fait des victimes ?

Aziz Sylla

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.