Cellou Dalein & Co avaient annoncé l’apocalypse ce jeudi, l’assaut final contre Alpha Condé. Une « grande mobilisation » qui devait fléchir le président guinéen ou le faire partir. In fine, la grande mobilisation aussitôt née dans le petit salon du chef de file de l’opposition à Dixinn s’y est étouffée et est morte de sa belle mort.
Ce soir à Dixinn pour certainement consoler Cellou Dalein, les menus fretins de l’opposition (Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, etc.), après avoir constaté que leur assaut final s’est transformé en débâcle finale, ont, pour la parade, décidé de se rendre au TPI de Dixinn pour, disent-ils, soutenir leurs militants arrêtés.
Pour de nombreux observateurs, l’échec de la marche d’aujourd’hui est une grande honte pour l’opposition qui revendique sous tous les toits sa légitimité, sa popularité, face à un « régime décadent et illégitime » d’Alpha Condé.
Pour tous ces observateurs, Cellou et ses ouailles ont raté la belle occasion de se valoriser en refusant d’emprunter « la porte de sortie honorable » ouverte par le pouvoir. Quand ce pouvoir a rabaissé la République en envoyant au domicile privé d’un opposant, quatre ministres, pour négocier le dialogue à la veille d’une marche.
Question : l’opposition ayant perdu la bataille de la rue, va-t-elle enfin revenir autour de la table dans un rapport de force qui lui est désormais défavorable ?
Ibrahima S. Traoré