Depuis l’avènement de la troisième République en 2010, l’augmentation des salaires est devenue progressive pour les fonctionnaires de l’Etat. 50 % en 2013, 40% en 2015, suite aux négociations entre le syndicat, le patronat et le gouvernement dans la perpétuelle recherche de solutions d’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de l’Administration publique.
Si ce n’était qu’un simple rêve pour certains et un espoir pour d’autres, le fonctionnaire guinéen connait progressivement l’augmentation de son salaire mensuel, soit près de 70% de 2012 à 2015. Ce qui constitue un ouf de soulagement pour chaque travailleur.
L’espoir est permis, dit-on. Car, les reformes sont en cours pour davantage accorder de l’importance au travail des employés de l’Etat, avec le rajeunissement entrepris par le Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFP/REMA).
Sans nul doute, les salariés de la Fonction publique guinéenne célèbrent la fête anniversaire du 1er mai avec comme acquis, 20% d’augmentation de l’indice salarial prévu dans l’accord tripartite syndicat-patronat-gouvernement, en décembre 2014.
AGP