Censure

« En 2015, l’économie guinéenne souffrira d’ébola, de la baisse des prix des matières premières et de l’incertitude liée à la présidentielle », annonce le FMI

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), en collaboration avec la mission du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Abdoul Aziz Wane, a organisé, jeudi, 07 mai, à Conakry, une conférence de presse, pour faire le point de la conclusion de la mission sur la sixième Revue en Guinée.

A rappeler, que la délégation du FMI est en Guinée depuis le 23 avril dernier, dans le but de mener des discussions sur la sixième Revue du programme appuyé par un accord dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), qui a été approuvée par le Conseil d’Administration (CA) du FMI le 24 février 2012 pour un montant de 128,52 million de DTS (environ 198 millions de dollars US).

Dans ses explications, le chef de la mission du FMI, Abdoul Aziz Wane a souligné, que les autorités guinéennes et les services du FMI ont fait des progrès vers un accord de principe sur un ensemble de politiques qui, soumises à l’approbation de la Direction et du CA du FMI, pourraient être appuyées par le septième décaissement sous l’accord de la FEC de 18.36 millions de DTS (environ 26 million de dollars US).

En 2014, malgré l’existence d’Ebola en Guinée, qui a ralenti la croissance économique en causant de nombreuses victimes, le chef de la mission a indiqué, que la stabilité macroéconomique a été maintenue grâce aux politiques économiques saines du gouvernement, aidé par un soutien international accru pour lutter contre l’épidémie Ebola.

«L’inflation a continué de décroitre, atteignant 8,5 pour cent en mars 2015, et les réserves internationales de la Banque Centrale sont demeurées à des niveaux prudents. Le franc guinéen s’est légèrement déprécié par rapport au dollar américain, mais s’est renforcé par rapport à l’euro. Tous les critères de performance et les objectifs indicatifs à fin 2014 dans le cadre de l’accord FEC ont été atteints. Cependant plusieurs objectifs indicatifs à fin mars 2015 n’ont pu être atteints, du fait de pressions budgétaires supplémentaires», a expliqué M. Wane.

Aux dires du chef de mission FMI, en Guinée, les autorités continuent la mise en œuvre de l’agenda de reformes structurelles, mais des difficultés pour assurer l’assistance technique ont ralenti le rythme des reformes. Mais malgré ces difficultés, la mission se félicite de l’adoption du projet de loi sur les entreprises publiques, qui permettra de contrôler les risques budgétaires.

Pour cette année, le chef de mission a fait savoir, que l’économie guinéenne va connaitre des difficultés du fait de l’épidémie d’Ebola, qui n’est toujours pas entièrement sous contrôle, de la baisse significative des prix des matières premières et de l’incertitude liée à l’organisation de l’élection présidentielle.

Parlant de l’objectif du gouvernement, M. Wane a précisé que les autorités comptent maintenir l’inflation en dessous de 10 pour cent et les réserves à environ 3 mois des importations. Maintenir un programme d’investissement public ambitieux pour soutenir la croissance et améliorer les conditions de vie.

La mission du FMI a encouragé les autorités à appliquer le mécanisme de réflexibilité des prix des produits pétroliers à la pompe et à prendre des mesures d’amélioration des recettes fiscales, pour compenser partiellement l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la mobilisation des recettes et à améliorer la transparence de son programme d’investissement public.

A retenir, que la réunion du Conseil d’Administration est prévue en fin juin 2015.

Source : AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.