« Présentation des résultats de l’analyse structurelle et d’information sur le processus d’élaboration de l’étude nationale prospective « Guinée vision 2035 ». C’est le thème d’un atelier qui a ouvert ses portes ce mercredi 20 mai 2015 dans un réceptif hôtelier de la place. Organisé par le ministère du Plan avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cet atelier de présentation des résultats vise selon les initiateurs à partager avec les différents acteurs et partenaires.
C’est le chef de cabinet du ministère du Plan, Mohamed Sano entouré de quelques cadres techniques dudit ministère qui a officiellement lancé les travaux de cet atelier qui prendront fin demain jeudi à Conakry.
Dans son allocution de circonstance, il a souhaité la bienvenue à la soixantaine de participants et partenaires avant de placer l’évènement dans son contexte réel. « Permettez-moi de rappeler que la vision 2035 et le plan quinquennal de développement 2011-2015 en achèvement sont bâtis sur les orientations stratégiques du Pr Alpha Condé, aux fins d’impulser une nouvelle dynamique à l’essor de développement économique et social de notre pays. C’est pourquoi, le gouvernement de la 3ème république a jugé pertinent, au regard de l’immense potentiel de notre pays et des besoins prégnants de nos populations, de lancer en 2012 l’élaboration de l’étude nationale prospective Guinée vision 2035 dont la mise en œuvre devrait connaitre l’exécution de plusieurs plans quinquennaux de développement économique et sociale », précisera entre autres le chef de cabinet ajoutant que « la logique du processus d’élaboration de Guinée vision 2035 qui suppose une ouverture à l’ensemble des acteurs de développement à savoir l’administration publique, secteur privé, société civile, partis politiques et bailleurs de fonds doit être rigoureusement suivie jusqu’à la finalisation du document ».
Poursuivant, Il a attiré l’attention sur la coïncidence de ces travaux de présentation avec l’élaboration par l’Union Africaine de la Vision 2063 qui s’inscrit dans le cadre d’une transformation économique de toute l’Afrique.
Source : Mediaguinee