Censure

Campagne de sensibilisation et de détection active des cas d’Ebola à Forécariah

Conakry, 22 mai (AGP)- Le gouvernement guinéen et ses partenaires ont conduit une seconde campagne porte-à-porte de sensibilisation et de recherche active des cas d’Ebola dans la préfecture de Forécariah du samedi, 16 au mardi, 19 mai 2015, un compte rendu de la Cellule de Communication du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en Guinée (Unicef-Guinée).

Cette opération fait suite à une première campagne déjà conduite en avril 2015 intitulée «sensibilisation et engagement communautaire».

L’objectif principal de la campagne est d’identifier les cas suspects et les malades, et de les référer aux Centres de traitement pour arrêter la propagation de la maladie dans la localité. Les opérations ont également conduit à l’identification des cas de décès communautaires, qui ont été testés avant de procéder à des enterrements dignes et sécurisés.

Durant quatre jours, les équipes composées de 3.500 agents se sont rendues dans 8.023 ménages et ont sensibilisé plus de 38.500 personnes de la Commune Urbaine (CU) et des sous-préfectures de Forécariah (Moussayah, Farmoriah, Maferinyah, Sikhourou, Kaback, Benty, Kaliah, Allasoyah et Kakossah).

Dans le cadre de cette campagne, l’Unicef a mis à la disposition du gouvernement guinéen, 70.000 morceaux de savon, 40 tentes qui ont permis aux équipes de terrain de rester proche des zones nécessitant des opérations accentuées, 13 ambulances et plusieurs véhicules.

Il faut noter également que des médicaments essentiels ont été distribués gratuitement aux personnes présentant des symptômes non-suspects et plusieurs centaines de ménages ont été appuyés en vivres par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et en cash par la Coordination Nationale et la Mission des Nations Unies pour la Lutte contre Ebola (UNMEER), afin de réduire la mobilité de la population  au cours de la campagne.

Depuis l’apparition de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, l’Unicef œuvre sans relâche et compte poursuivre ses efforts sur le terrain avec ses partenaires, jusqu’au dernier cas d’Ebola.

AGP/22/05/015            Unicef/AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.