Censure

Des enseignants guinéens formés en appui psychosocial aux élèves affectés par ébola

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a appuyé le gouvernement dans la formation en appui psychosocial aux élèves et personnel scolaire affectés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, rapporte l’institution onusienne basée à Conakry.

Les formations se sont déroulées en avril 2015 dans les cinq communes de Conakry en partenariat avec l’ONG, Save The Children.

L’objectif des formations est d’outiller les enseignants pour leur permettre d’apporter un appui psychosocial en milieu scolaire aux élèves, enseignants et autre personnel des écoles directement ou indirectement affectés par la maladie à virus Ebola, a-t-on indiqué.

310 formateurs ont été formés et plus de 10.000 enseignants ont à leur tour bénéficié de la formation. Un système de support a par ailleurs été mis en place dans les milieux scolaires pour assister les personnes affectées et des séances de consolidation des acquis ont été organisées à la suite des formations.

Pour cette femme enseignante  à l’école élémentaire Dixinn Centre (Conakry), qui a bénéficié de la formation : «Nous sommes à présent mieux outillés pour assister les élèves et nos collègues directement ou indirectement affectés par la maladie Ebola. Nous n’aurons plus de difficultés à gérer ces cas et je vais appliquer à la lettre ce que j’ai appris ici quand les élèves ou les collègues  seront en situation difficile».

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.