Censure

Kaléta : La mauvaise foi de Ibrahima Bangoura, député de l’UFR

L’Assemblée générale du 23 mai, de l’UFR (Union des Forces Républicaines), a été présidée par M. Ibrahima Bangoura, député, vice-président du parti. Dans son allocution, M. Bangoura qui croit qu’une opposition doit systématiquement s’opposer à toute œuvre venant de l’adversaire, fut-elle salvatrice, lance à propos de Kaléta : « c’est un barrage qui produit le courant seulement quand il pleut. S’il ne pleut, il n’y aura pas de courant ! C’est un barrage qui a une capacité de 200 mégawatts, c’est très peu de chose par rapport au besoin énergétique de la Guinée. Le courant électrique n’est pas seulement le courant d’éclairage. Ce dont le pays a besoin, c’est le courant pour le développement. Mais, on nous rabat les oreilles tous les jours Kaléta ! Kaléta ! Ça ne pourrait produire que d’éclairage, mais ça aussi à des périodes bien déterminées pendant la saison des pluies. Donc, le problème de courant n’est toujours pas réglé.»

Des propos qui cachent mal la jalousie et l’étonnement du député de constater que les tests de trois jours du barrage ont enregistré des échos favorables chez de nombreux Guinéens. N’est-il par ailleurs pas ridicule de faire remarquer qu’un barrage hydroélectrique tourne normalement à l’aide de l’eau? On remarque que le vice-président de l’UFR additionne des contrevérités pour en arriver à une conclusion : le problème de courant n’est toujours pas réglé.

Mais qui a dit que le problème de courant est réglé avec Kaléta ? Ce qui est surtout dit, c’est que ce barrage est un grand acte que Sidya Touré, le mentor de M. Bangoura, aurait lui-même aimé poser à la place des groupes électrogènes de seconde main qu’il a acheté quand il était Premier ministre. Des groupes aujourd’hui en épave à Tombo.

Ibrahima S. Traoré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.