Depuis le début des opérations de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, 3 075 personnes dont 575 agents de santé ont été vaccinées contre l’épidémie, a indiqué samedi le coordonnateur national de lutte contre la maladie Docteur Sakoba Keita, lors d’une conférence de presse.
Cette campagne de vaccination touche tous les sujets proches des personnes malades ou décédées de la fièvre Ebola dans les 48 localités de forte concertation en Basse Guinée.
Selon lui, les contacts vaccinés n’ont à ce jour développé aucun signe de détresse ou de manifestation de la maladie suite à l’inoculation des substances de l’essai clinique.
A la date du 30 mai, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3 653 cas avec 2 426 décès, soit 66.4% de létalité, a révélé le Docteur Keita.
Parmi ces cas, on note 3 219 cas confirmés dont 2007 décès, 419 cas probables dont 419 décès, et 15 cas suspects.
Au total 1 203 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement (37.4%), alors que 24 cas dont 9 confirmés et 15 suspects sont encore hospitalisés dans les centres de traitements d’Ebola CTE) du pays.
Au niveau du personnel de santé, 202 agents ont été touchés avec 109 décès soit 54% et depuis 50 jours, aucun cas de nouvelle infection chez le personnel de santé n’a été notifié.
Actuellement, le gouvernement guinéen et les partenaires sanitaires internationaux comme l’OMS et Médecins sans frontières sont engagés pour la recherche active et le suivi renforcé des cas et contacts dans les préfectures de la Basse Guinée épicentre de la maladie.
« Croire en l’existence d’Ebola, c’est vaincre Ebola », tel est le message clé véhiculé par la coordination auprès des populations dans les zones de réticence contre la maladie.
Xinhua