A Genève où il participe jusqu’au 13 juin prochain, à la 104è session du BIT (Bureau International du Travail), aux côtés des ministres guinéens du travail, M. Damantang Albert Camara et celui de la fonction publique, M. Sékou Kourouma, le président du Patronat de Guinée, séduit, fascine, marque des points et se démarque.
Il a été choisi par le gouvernement guinéen, Délégué Titulaire des employeurs de Guinée, au sein de l’assemblée générale du BIT. Un choix en soi qui est l’expression de la confiance que lui voue ce gouvernement.
Le président du PAG, même auréolé de cette marque de confiance, reste pourtant très humble et mesure la responsabilité qui va avec. C’est lui désormais qui votera aux assemblées générales du BIT, au nom du patronat guinéen.
Parallèlement à ce choix porté sur sa personne, M. Ismaël Keita, mène une véritable offensive diplomatique sur place, à Genève. Il a rencontré jeudi 04 juin le Directeur Général du BIT, en compagnie des ministres Damantang et Kourouma et de Hadja Rabiatou Sérah Diallo.
1. Ismaël Keita, a mis l’occasion à profit pour défendre la cause du secteur privé guinéen, un secteur privé guinéen, durement éprouvé du fait du virus Ebola qui sévit en Guinée depuis plus d’un an.
Le DG du BIT, M. Guy Ryder, a salué le courage des entreprises guinéennes et surtout de leurs patrons, pour leur résistance au choc de l’épidémie d’Ebola. Il a magnifié le travail fait par le PAG, le Patronat de Guinée, qui a à sa tête M. Ismaël Keita, dont il a vanté les qualités.
1. Ryder, a promis un accompagnement de son institution, le BIT, pour permettre au secteur privé guinéen de se remettre des contrecoups de l’épidémie Ebola.
Avant M. Ryder, M. Ismaël Keita, a participé à une autre rencontre, celle que le ministre guinéen du travail, M. Damantang Albert Camara, accompagné de son homologue de la fonction publique, a eu mercredi 03 juin, avec le directeur régional Afrique du BIT, M. Chuma.
Une rencontre au cours de laquelle, ce dernier a fait part de l’engagement ferme de son institution à accompagner la Guinée dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la protection des travailleurs guinéens.
Les travaux se poursuivent. Nous y reviendrons !
Aboubakri