Les opérations de la révision exceptionnelle des listes électorales en République de Guinée ont effectivement pris fin, lundi, 08 juin 2015, sur l’ensemble du territoire national, conformément à la Décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), annonçant les dates d’ouverture et de clôture desdites opérations dans le pays et à l’étranger pour la présidentielle du 11 octobre prochain, rapporte l’AGP.
A rappeler, que cette décision de la CENI avait fixé la période de la révision exceptionnelle des listes électorales pour le 24 avril au 08 juin 2015 en Guinée et du 10 mai au 10 juin 2015 dans les 18 Ambassades et Consulats de Guinée retenus à l’étranger.
Ainsi, les commissaires et assistants techniques de la CENI ont été déployés sur le terrain, deux jours avant la date du lundi, 08 juin, en vue de faire office de délégués de cette institution pour la clôture solennelle de la révision exception des listes électorales.
Ce sont au total 500 superviseurs et 5000 opérateurs de saisie de GEMALTO, ainsi que 11015 membres des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), qui ont effectué le travail en 45 jours.
‘’L’objectif recherché est presque atteint, car cette révision a permis aux milliers de citoyens ayant eu l’âge de 18 ans, de se faire enrôler et d’autres d’apporter la modification selon leur position géographique actuelle’’, a-t-on affirmé.
Quant à la (CENI), elle mettra à jour le fichier électoral avec la radiation des personnes décédées, comme le recommande la loi, avant toute élection en République de Guinée. Et elle pourra moderniser ledit fichier, suivi de la délivrance des cartes d’électeurs avec photos et empreintes numérisées infalsifiables après affichage et correction des listes.
AGP