Le lundi 1er juin 2015, le Ministre de la Jeunesse, Mr Moustapha NAITE a représenté la Guinée à la conférence internationale des Ministres de la Jeunesse consacrée sur le dividende démographique et l’emploi des jeunes. Cette rencontre a regroupé les institutions des nations unies et les autorités des pays invités. Le Ministre NAITE a commencé son discours par ce propos : « Un monde plus juste, un monde plus solidaire.»
Du haut de cette tribune, il a adressé au nom de son Excellence Professeur Alpha CONDE ainsi que de son gouvernement, les chaleureuses félicitations au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour l’organisation de cette conférence. Il a ensuite indiqué que l’une des caractéristiques essentielles de la population guinéenne réside dans sa jeunesse avec une pyramide des âges très large à la base et rétrécie au sommet. Cette situation précise-t-il, est celle de la majorité des pays d’Afrique. Au dire du Représentant de la Guinée, plus de la moitié des guinéens ont moins de 18 ans et plus des ¾ ont moins de 35 ans. Et d’ajouter, 35% environs des guinéens ont entre 15 et 39 ans ; cette situation est certes un atout précieux pour un pays pauvre dont le développement passe par l’utilisation de cette abondante main d’œuvre ; un pays aux potentialités naturelles considérables avec de vastes étendues de terres cultivables et de ressources halieutiques minières et hydroélectriques abondantes. Par ailleurs, le Chef de département en charge des questions de jeunesse a fait savoir que les jeunes sont confrontés à une crise de l’emploi qui perdure et à des conditions précaires de travail ; situation qui les empêche de réaliser pleinement leur riche potentiel dans la vie et ne favorise pas leur pleine intégration dans la société. Quant au facteur démographique, Il a rappelé que ce phénomène constitue paradoxalement l’une des causes du chômage de la couche juvénile. Ce chômage poursuit-il, touche prioritairement les jeunes surtout lorsqu’ils sont diplômés de l’enseignement supérieur. « Autant les jeunes ont les difficultés à accéder à l’emploi du fait de ce que les employeurs considèrent comme un manque d’expérience, autant ils perdent facilement l’emploi que les entreprises sont confrontées à des difficultés et sont obligées à procéder à des restructurations », renchérit Mr NAITE. Dans le même ordre d’idée, il a souligné que cette situation de chômage a été aggravée par la crise sanitaire qu’à connue notre pays en raison de la présence de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Dans cette perspective, la Guinée a organisé le 27 mai dernier, l’atelier sur le cadre d’accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) axés sur la cible emploi. Pour terminer, il a fait un plaidoyer auprès des institutions des nations unies pour qu’elles renforcent leur accompagnement envers les pays en difficultés sur le plan économique. Selon lui, notre pays a besoin de mobiliser d’importantes ressources dans un environnement difficile pour atteindre les objectifs dans tous les plans, programmes et projets initiés. « Notre engagement chers collègues est de transformer les rêves et les ambitions de nos jeunes en réalité et leur ouvrir la porte de l’espérance », conclut Mr le Ministre.
Source : Gouvernement guinéen