Censure

Pourquoi Alpha Condé boude-t-il les sommets des chefs d’Etats africains ?

La réception d’Alpha Condé à Mamou

Pendant que s’ouvre, ce dimanche, le 25ème sommet de l’UA où les chefs d’Etat africains débattront de la migration, de la xénophobie, de la gouvernance, bref, des thèmes d’actualité ; le président Alpha Condé est à Mamou où il a mobilisé une importante foule.

On se rappelle que le 19 mai dernier, à Accra, au Ghana, s’est déroulée la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Une dizaine de chefs d’Etats y étaient présents. La Guinée elle, y était par un simple « représentant».

A Conakry, le président Condé préparait sûrement sa rencontre avec son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qu’il a reçu le 20 mai. Avant de partir pour l’intérieur du pays. Comme la Présidence n’a pas l’habitude de communiquer sur ce genre de questions, on pourrait alors se poser des questions sans espérer des réponses officielles: qu’est-ce qui détourne Alpha Condé des rencontres internationales ? Evite-t-il le « syndicat des chefs d’Etats », comme naguère le Général Lansana Conté l’avait fait à un moment ?  Les sujets débattus dans les sommets des chefs d’Etats africains ne sont-ils pas intéressants ?

Ibrahima S. Traoré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.