Censure

Dialogue politique : quand elle eut l’annulation de la date des communales, l’opposition refuse de débattre du fond avant ce samedi

La question préjudicielle de l’opposition a finalement pu être purgée ce vendredi 19 juin, deuxième jour du dialogue politique en Guinée.

Pourtant, les débats du jour avaient débuté comme le jour précédent où la Majorité présidentielle et l’Opposition politique étaient restées cramponnées chacune sur ses positions.

Pour trouver un consensus, le co-président du cadre de dialogue, le Ministre d’Etat, Ministre secrétaire général de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura fera une proposition de rapprochement des positions et de formulation des deux requêtes qui, aussitôt, a été acceptée par les acteurs politiques.

Il s’agit de « l’annulation du chronogramme des élections communales par la CENI ; la discussion sur des éléments de calendrier entre les partis politiques dont les résolutions seront prises en compte par la CENI dans son exercice de programmation ».

Si les acteurs politiques se sont mis d’accord sur cette question qui intéresse la CENI, son président, Bakary Fofana ne s’est pas prononcé sur la question sous prétexte que la décision revient à la CENI. Selon Bakary Fofana, aux co-présidents du cadre de dialogue d’écrire officiellement à la CENI qui pourra se réunir au plus tard demain matin, samedi 20, pour se prononcer là-dessus.

Comme la question préjudicielle est réglée en partie, le porte-parole de l’opposition a demandé de se retirer sous prétexte que le mandat de la délégation qu’il conduit a expiré et qu’une nouvelle délégation viendra pour le débat sur l’ordre du jour.

Malgré les multiples argumentations du présidium et de la Majorité présidentielle, la délégation des cinq membres de l’opposition ne bougera pas d’un iota. Au finish, la rencontre a été suspendue pour reprendre samedi à partir de 10 heures sur les questions de fond.

CD.

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.