Censure

Dialogue politique : on y rigole aussi !

Apparemment les acteurs politiques sont heureux de se retrouver à nouveau dans le cadre du dialogue politique en cours au Palais du peuple, à Conakry. Les échanges très cordiaux et amicaux entre les représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition prouvent à suffisance qu’au-delà de l’adversité, la fraternité occupe une place de choix dans leurs relations.

Très taquin, le porte-parole de la Majorité à ce dialogue, Ahmadou Damaro Camara, a momentanément fait fuir Mohamed Tall de l’UFR de la salle. Et comment ? Sourire en coin, il lance au camp d’en face : « Tu sais Tall, depuis que vous avez annoncé que l’UFR ne soutiendra pas l’UFDG en cas de second tour, ils sont… », sans le laisser finir ses propos, Mohamed Tall, tout en riant, demande de se retirer « tu sais Damaro là est un provocateur», lance le membre de l’UFR avant de sortir en catimini de la salle.

Juste après, c’est le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla qui fait son entrée. Il rencontre le même Damaro, cherchant à sortir de la salle. « Ah ! Il est revenu. Il était parti changer d’entraineur pour revenir plus en forme», lance Damaro à Sylla qui, du coup, manque de mots pour rétorquer.

Et Sylla à son tour de taquiner le secrétaire permanent du RPG-Arc-en-ciel, Lansana Komara : « L’autre là, dit-il, est en tenue de combat !» Faisant allusion à l’habillement décontracté de ce dernier. A Komara de répondre : « Ne vous inquiétez pas, parce que mon oncle est là», indexant Aliou Condé de l’UFDG.

« Je compte sur toi pour la réussite du dialogue», lance Cellou Dalein à Damaro. « Qui ? », s’interroge Aboubacar Sylla, avant d’enchainer « tu as misé sur le mauvais cheval !» (Rires).

Telle est l’atmosphère d’avant débat dans la salle des Actes du Palais du peuple.

CD

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.