Sa rencontre avec le président Alpha Condé qui s’est déroulée le samedi dernier dans un restaurant parisien alimente la chronique dans la cité. Et cela constitue sans doute le début d’une nouvelle épreuve pour le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui se retrouve dans le collimateur de son parti, qui s’est désolidarisé de lui, en affirmant ne lui avoir pas donné mandat pour rencontrer le chef de l’Etat.
La fin de l’exil a certainement sonné pour Bah Oury, vice-président de l’UFDG, qui a eu l’insigne honneur d’être invité à la table du président Alpha Condé, lors de son escale à Paris, en provenance du Sommet Inde-Afrique, la semaine dernière. Sur les échanges qui ont eu lieu entre les deux hommes, rien n’a filtré pour le moment. Car M. Bah qui est prompt à réagir à tout ce qui touche à la vie de la nation, n’a cette fois-ci pas daigné répondre à la sollicitation des média. Toujours est-il que les supputations vont bon train sur les sujets qu’ils ont eu sans à aborder lors de leur rencontre. Des rumeurs font cas de la possibilité de gracier l’opposant, qui est accusé d’avoir trempé dans l’attaque qui a visé la résidence du chef de l’Etat en juillet 2011.
Une grâce présidentielle qui pourrait s’élargir à tous les détenus politiques, notamment ceux condamnés dans le cadre du procès intenté suite à cette tentative d’assassinat dont Alpha Condé a fait l’objet. Le retour au bercail de certains exilés, comme Tibou Kamara, ancien ministre de la république, et le journaliste Mandian Sidibé, aussi ont certainement figuré dans l’agenda de l’entretien que le président a eu avec Bah Oury.
Des rumeurs sur ce tête-à-tête entre les deux personnalités avaient couru, au lendemain du départ du président de Conakry pour le Sommet Inde-Afrique. Un autre exilé a déjà rejoint la Guinée, dans la même perspective visant sans doute à « réconcilier » les Guinéens, comme le souhaitent certains observateurs. Il s’agit de l’homme d’affaires Amadou Oury Diallo dit « Sadakadji », qui était wanted du pouvoir de Conakry, durant ces 5 dernières années. Mais avec la médiation menée par des personnalités proches des deux hommes, la querelle a été vidée.
Cette rencontre entre Bah Oury et Alpha Condé est diversement interprétée dans les milieux politiques guinéens. Il ya ceux qui y voient un geste d’apaisement, de la part du président qui voudrait placer son second mandat sous le sceau de la réconciliation. Et ceux pour qui, il s’agirait juste d’une énième opération de communication, qui aurait en réalité pour but de faire passer Alpha Condé pour un homme tolérant et rassembleur. La direction de l’UFDG dit ne pas être concernée par cette entrevue entre le vice-président du parti et le chef de l’Etat.
Car Bah Oury n’aurait pas informé son parti de quoique ce soit, à propos de sa rencontre avec Alpha Condé. Voilà qui pourrait marquer le début d’une nouvelle épreuve pour M. Bah, dont la fin de l’exil pourrait être synonyme du début d’une brouille avec la direction de son parti. Surtout que la suspension du représentant du parti en Allemagne par Dalein et l’échec électoral de ce dernier donnent lieu à des réactions « hostiles » de la part de Bah Oury, perçu comme le « rebelle » de la maison…
Aliou Sow/Le Démocrate