Nouvellement nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama tenu vendredi, 06 novembre, a conféré avec le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Entre les deux hautes autorités, il a été question d’échanger sur les sujets de coopération entre Tokyo et Conakry.
Le diplomate nippon qui longtemps travaillé dans la sous-région ouest-africaine a rappelé que les sujets importants ont toujours été la lutte contre la drogue, la pêche, entre autres. Sur ce point, M. Hasama a encore sollicité le soutien de la Guinée dans le cadre de la pêche baleinière. Avant de souligner que sur le plan international, trois sujets retiennent particulièrement l’attention du Japon, dont les droits de l’Homme et les armes nucléaires.
En réponse, le Ministre d’Etat Kiridi Bangoura a réitéré l’engagement de la Guinée dans le cadre de la coopération avec le Japon, soulignant que Tokyo a beaucoup fait pour la Guinée, en finançant notamment plusieurs petits projets qui ont assez d’impact sur les populations.
Les deux autorités se sont donné l’assurance à œuvrer pour le raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.
CATD