Censure

Les habitants de Wonkifong (Coyah) offrent un hectare de parcelle à l’ancien ambassadeur des USA en Guinée

Le désormais ancien ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris, quitte Conakry ce mardi 10 novembre pour Stuttgart (Allemagne), où il devra occuper le poste de N°2 de l’AFRICOM, le commandement militaire américain destiné à l’Afrique.

Mais, celui qui a toujours eu un amour particulier pour la zone côtière guinéenne a tenu à faire ses adieux aux populations de la sous-préfecture de Wonkifong (Coyah, 50 Km de Conakry) qu’il a choisies et aimées à travers l’un des fils du terroir, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, avec lequel le diplomate américain avait développé une grande amitié.

Pour son dernier week-end en Guinée, Alexander Laskaris a tenu à passer du temps en campagne, où il a conféré avec la population de Wonkifong, visité des plaines cultivables de la localité et admiré la plantation du Ministre d’Etat Kiridi Bangoura.

Souhaitant la bienvenue au diplomate américain, le sous-préfet de Wonkifong, Bafodé Bangoura, a souligné que le geste d’Alex Laskaris est une distinction honorifique pour sa sous-préfecture. Les porte-paroles des jeunes et des femmes se sont joints à lui pour le rassurer que désormais et partout où il se retrouvera, il est considéré comme fils du terroir.

Justement, un hectare de parcelle lui a été attribué pour lui signifier son appartenance à la communauté. D’ailleurs, ici, on l’appelle Alassane Bangoura (patronyme majoritaire du coin).

En réponse, en langue soussou, Alexander Laskaris ‘’Alassane Bangoura’’ a d’abord salué les efforts de la communauté dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, avant de formuler des prières pour le bien de la localité.

Selon Kiridi Bangoura, son ami Alex a toujours eu un amour pour la Guinée. Le Ministre d’Etat secrétaire de la présidence a souligné son engagement dans la recherche de solutions aux différentes crises sociopolitiques du pays. Ce qui a marqué Kiridi Bangoura dans tout ça, c’est son impartialité : «Il a toujours mis la Guinée au-dessus de son amitié avec les uns ou avec les autres. Il n’a jamais pris parti. »

Cheick Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.