Le continent africain est gangrené par des crises qui ont fait plus de 5 millions de morts entre 1991 et 2000 et plus de plusieurs millions de déplacés.
cette funeste et macabre comptabilité s’explique par le fait que ces conflits ont des conséquences subversives dans les Etats frontaliers même plus stables en raison d’ une duplication des forces antagonistes à la recherche d’ une profondeur stratégique.
Ce qui transforme généralement les crises locales en crises régionales.
Des qu’une crise éclate la nation de paix et de sécurité devient relative et aléatoire dans tout le continent.
Les raisons principales de cette internationalisation des crises s’expliquent par les faiblesses des Etats dans leurs capacités d’assumer leurs missions régaliennes pour le contrôle de leurs frontières.
La paix et la sécurité en vue d’un développement durable influent sur une meilleure gestion des flux migratoire et l’Afrique doit harmoniser ses positions pour lutter farouchement contre le terrorisme et la pauvreté dans nos sociétés en situation de vulnérabilité chronique.
Par ailleurs horizon sans frontières exhorte à une spécialisation des journalistes dans les questions immigration –paix –sécurité (IPS) car ces derniers ont un rôle essentiel à jouer dans la culture et la recherche de la paix en Afrique.
Boubacar SEYE
Président d’horizon sans frontières