Censure

Sommet sur l’Emigration clandestine : HSF regrette la présence des chefs d’Etat Africains qui ont brillé par leur mutisme pour monnayer le retour des migrants

L’organisation internationale  de migrants Horizon Sans Frontières regrette  vivement que plus d’une trentaine de chefs d’Etats  Africains soient annoncés  pour le sommet Europe /Afrique qui va débuter cet après midi.

Des chefs d’Etat qui ont tous brillé par leur mutisme dans cette crise migratoire qui a endeuillé toute l’Afrique avec plus de 2000  morts depuis le début de l’année.

Au moment où  l’Europe    multipliait  réunions et rencontres pour trouver  pour proposer des alternatives, le sujet reste tabou dans le continent.

Aujourd’hui   ces mêmes dirigeants Africains se ruent vers Malte où une  enveloppe de 1.8 milliards d’euros est mise en jeu pour monnayer le retour des migrants économiques dans leur pays d’origine.

QUE DIRE DE CES DIRIGEANTS  AFRICAINS QUI PLASTRONNENT  AVEC DES DECLARATIONS DE PATRIMOINE A HAUTEUR DE MILLIARDS  ALORS LA JEUNESSE  SE TUE EN MER ?

L’immigration a toujours été  une sous pape de sureté pour les  Etats  pour résoudre leur morosité économique (transferts de fonds supérieurs à l’aide au développement) et les tensions internes liées au chômage  (marchants ambulants et Mairie de  Dakar)

L’Europe doit changer son type de coopération  car tout cet argent destiné à l’aide au développement pour lutter contre l’émigration  ne servira pas aux ayants droit et risque de rentrer dans des tonneaux sans fonds pour ne pas dire plus.

L’Europe est devenue une forteresse avec des barricades juridiques, physiques et politiques et ses frontières sont devenues  des lieux de souffrances   voire  des cimetières pour les migrants.

La thèse  sécuritaire est avancée et maquillée par des craintes de terrorisme mais en réalité  le continent Européen a peur d’être détrôné socialement et culturellement par l’islam.

En  Afrique la menace terroriste   est  bien une réelle et si rien n’est fait pour mettre sur pied une bonne politique de jeunesse, tous ces jeunes risquent de s’enrôler dans le terrorisme pour ne pas dire jihadisme.

Face à ce fléau qui menace la paix et la sécurité ,HSF exhorte l’ Union Européenne à  une nouvelle stratégie  avec la mise en place de mécanismes opérationnels  visant la formation et le création d’ emplois dans  des  filières  telles l’agriculture , l’artisanat et l’ entreprenariat féminin.

Boubacar Seye

Citoyen  Européen

Président d’horizon  sans frontières

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.