Selon nos sources, le président Alpha Condé veut anticiper la lutte contre le terrorisme en se concertant dès ce samedi avec les responsables de sécurité guinéens en vue de prendre des mesures idoines dans ce sens. En attendant des mesures « complémentaires » sont prises en Guinée pour assurer la sécurité des « lieux sensibles et susceptibles de faire l’objet d’une attaque terroriste ».
On remarque déjà que la sécurité est renforcée au Centre culturel franco guinéen et à l’ambassade de France en Guinée. Toutes ces mesures font suite aux attaques terroristes à Paris et à celles de ce vendredi qui ont fait plus d’une vingtaine de morts à Bamako (Mali).
D’ailleurs à propos de ces dernières attaques, Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement a déclaré « ce qui se passe à Bamako nous affecte particulièrement au regard de nos relations particulière avec le Mali. Le Président Alpha Condé a adressé un message de solidarité à son homologue malien dès le début des événements en réitérant le soutien de notre pays au retour de la paix au Mali. Nous restons informés de l’évolution de la situation ».
Ibrahima S. Traoré