Après la présidentielle du 11 octobre qui s’est soldée par la victoire du camp présidentiel, auquel il appartient, Mamadou Sylla veut dorénavant reprendre en main le Conseil national du patronat de Guinée (CNPG). Une structure qu’il a présidée pendant une dizaine d’années, avant de léguer son poste à Sékou Cissé. Mais ce dernier n’en assure que l’intérim, en attendant qu’un nouveau bureau soit élu.
Et cela ne pourrait durer désormais, étant donné que Sylla a décidé de reformer le CNPG) et de donner une nouvelle orientation à l’institution.
Cela après une traversée du désert marquée par des divisions à l’interne et des coups bas.
Se sentant « fort » de la réélection d’Alpha Condé Condé, son allié, Mamadou Sylla fera certainement mordre la poussière à ses adversaires. Même si ceux-ci aussi voudront sans doute faire preuve de pugnacité.
Il ne faut non plus pas perdre de vue que le chef de l’Etat dit à qui veut l’entendre qu’il ne doit désormais rien à personne, à l’orée de ce second mandat. Comme pour dire que Sylla devra compter sur ses propres forces pour réussir son tour de force…
Mamady Kéita
Pour guinee7.com