Selon nos informations, les autorités guinéennes ont été mises au courant des « agissements » d’Aboubacar Danfakha qui revendique la paternité d’un projet minier qui lui est totalement étranger. Un projet piloté par un groupe français avec à sa tête, Romain Girbal. Par ce groupe, la France signe son retour dans les mines guinéennes depuis le départ de Pechiney de Friguia. C’est justement pour cette raison que l’ambassade de France suit de très près cette affaire pendante devant le tribunal de Dixinn qui, apparemment peine à trouver un fond de dossier incriminant Romain Girbal pour des faits d’ « abus de biens sociaux et de crédits». En attendant, voici ce que disent les collaborateurs de l’investisseur français de l’affaire. I.S.T.
1- Danfakha n’a eu à discuter à aucun moment d’une quelconque question minière avec Romain Girbal pendant sa collaboration dans TIFA-GUINEE.
2- Il accuse Romain Girbal d’abus de biens sociaux mais la loi dit que seul un actionnaire ou dirigeant d’une société peut être accusé de ce délit or Romain Girbal ne disposait que d’un mandat/Procuration de son père Jean-Louis Girbal, Co-gérant dans TIFA Guinée, aux fins de le représenter si sa signature à lui était requise. A contrario, que M. Danfakha produise un contrat de travail qui liait Romain Girbal et TIFA- Guinée comme étant Directeur Commercial tel qu’il le proclame dans les médias. Donc, soit un contrat de travail soit copie d’une Assemblée Générale de TIFA, ayant nommé M. Romain Girbal comme Directeur Commercial de la société.
3- Dans TIFA -Guinée, il y a comme actionnaire M. Aboubacar DANFAKHA, M. Fernando AFONSO un franco-portugais ayant une société de sécurité à PARIS renommée KSM- Kerry Service Management et M. Jean-Louis Girbal, le père de Romain Girbal. DANFAKHA et Fernando AFONSO ont éjecté M. Jean-Louis GIRBAL de TIFA-Guinée à leur seul profit, ce dernier a subi les conséquences (crise cardiaque et un triple pontage coronarien). Alors qui est escroc dans cette histoire. Vu qu’ils ont déjà procédé ainsi avec le père Girbal, ils veulent reproduire la même chose avec le fils qui n’entend pas se laisser faire.
4- En ce qui concerne la société AMR, anciennement Dian Dian Bauxite Investment (le changement de nom nous a été demandé par le CPDM s/c Ministère des Mines afin d’éviter la confusion et l’homonymie avec le grand projet DIAN DIAN de RUSAL), donc il n’y a eu qu’un seul changement de nom au contraire de ce qu’annonce M. DANFAKHA.
5- DANFAKHA n’ayant absolument aucun lien avec Dian Dian Bauxite Investment devenu Alliance Minière Responsable, de quel droit il s’intéresse, crie au scandale, accuse Romain Girbal qui en est e Directeur Général? Est-il actionnaire dans cette société? Si oui qu’il en apporte la preuve ou qu’il désigne une seule autorité du CPDM ou du Ministère des mines qui peut attester que lui DANFAKHA et Fernando AFONSO propriétaires de TIFA Guinée, ont effectué une seule démarche pour la création de la société Dian Dian Bauxite détentrice du permis minier depuis 2013.
6- Comment DANFAKHA peut produire un document (faux en l’occurrence) une sorte de convention signée entre lui et le démarcheur Mamadi Camara disant que le 9 mai 2012 ils ont convenu que tout projet minier que ce Mamadi ramènerait serait la propriété de TIFA Guinée dont Dian Dian Bauxite (pas encore créée) alors qu’à cette date il n’y avait aucun permis de libre dans cette zone. En effet, ce n’est qu’à partir de février 2013, après le fameux audit des permis miniers de KPMG commandé par l’Etat Guinéen, que Dian Dian Bauxite Investment (créée le 13 mars 2013) a pu se positionner selon les procédures du Code minier pour l’obtention d’un permis bauxitique dans cette zone, permis obtenu fin décembre 2013? Comment un tel tour de magie peut être possible?
Fernando Afonso, accusé d’être à l’origine de « toutes ces attaques » contre Girbal7- DANFAKHA évoque un certain M. Jeremy notamment dans une édition des Grandes Gueules sur Espace FM, ce monsieur serait son associé dans TIFA Guinée. Or, le seul associé qu’il a c’est ce Fernando AFONSO. Il est évident qu’il couvre et tait le véritable nom de ce monsieur qui est en fait à l’origine de toutes ces attaques aux fins de tordre le bras aux investisseurs (qu’il croit riches à millions) de M. Romain Girbal, en salissant leur nom dans les médias ici. Déjà, comment il peut dire dans certains médias que son associé s’appelle Jeremy et dans d’autres Fernando AFONSO? C’est lui manipule tout à partir de la France où il vient de perdre sa société de sécurité qui a été mise en liquidation (29 juin 2015, on a tous les documents). On voit le besoin urgent d’argent et l’unique vache à lait est évidement pour eux Romain Girbal.
8- MM DANFAKHA et AFONSO, ont flairé que M. Girbal dont ils ont spolié le père dans TIFA Guinée, avait monté un super projet avec son associé Thibault Launay, ils ont alors décidé d’avoir leur part du gâteau tout simplement, vu que cela avait marché une 1ère fois, si bien marché que M. Jean-Louis Girbal a failli y perdre sa vie. Il n’en sera pas de même avec M. Romain Girbal. De plus, tout ceci ne contribue pas à encourager les investisseurs étrangers à venir en Guinée avec des méthodes d’intimidation, d’acharnement et d’extorsion dignes du Far West. Mais, M. Romain Girbal a toute confiance dans les autorités guinéennes qui ne manqueront pas de trancher, de dire le droit afin qu’il puisse continuer à travailler dans les meilleures conditions pour ses intérêts et ceux de la Guinée.