Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus pour huit ans de toute activité liée au football a annoncé, lundi, la justice interne de la Fifa. Les deux dirigeants ont annoncé qu’ils allaient faire appel.
C’est un nouveau coup, sans doute fatal, qui a été porté à la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa. La commission d’éthique de l’instance dirigeante du football mondial a suspendu le président de l’UEFA de toute activité liée au football pour les huit prochaines années.
Un verdict rendu lundi 21 décembre qui vient conclure l’enquête menée par la commission sur un paiement controversé effectué par l’ex-président de l’instance Sepp Blatter à l’endroit de l’ancien numéro 10 des Bleus. Ce versement de 1,8 million d’euros, effectué en 2011 pour une tâche supposément effectuée entre 1998 et 2002, aura donc coûté cher à Platini. Et Blatter, lui aussi suspendu pour une durée similaire.
La justice interne de la Fifa a jugé que les deux hommes avaient « abusé » de leur position et les ont, en outre, condamné à verser des amendes de 80 000 francs suisses (74 000 euros) pour Platini et de 50 000 francs suisses (46 295 euros) pour Blatter.
Depuis France24