Censure

Cathédrale Sainte Marie de Conakry : Le clergé guinéen se fait remonter les brettelles par le Cardinal Sarah

Lors de la messe d’action de grâce à l’occasion de son 70ème anniversaire, le  Cardinal Robert Sarah, a rappelé le clergé catholique à l’ordre. Pour lui avoir offert des cadeaux au sein de la Cathédrale. Chose que le Cardinal n’aurait pas trouvé assez commode.

Cette fête anniversaire  s’est déroulée  en présence du Nonce Apostolique, qui fait office d’ambassadeur du Vatican en Guinée, des évêques de Guinée et 38 prêtres. Elle a aussi connu  une forte mobilisation des chrétiens. C’était le jeudi 10 décembre dernier à la  Cathédrale Sainte Marie de Conakry.

A quelques minutes de la fin de la cérémonie, le clergé de Guinée a présenté les cadeaux à l’Archevêque émérite de Conakry, le cardinal robert Sarah.  Chacun des diocèses, à savoir celui de   N’Zérékoré, Kankan et Conakry, lui avait trouvé un cadeau. Sauf que celui à qui les cadeaux étaient destinés n’a pas trouvé cela bien pour l’église.

«  Je voudrais vous remercier pour cette marque d’affection que vous avez voulu manifester à travers les dons que vous venez de présenter tout à l’heure. Merci pour avoir prié surtout », a indiqué le Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et de la discipline des sacrements.

Avant de rappeler ceci à ses frères en christ : « vous savez que le Saint Père le pape François m’a donné la charge du dicastère, qu’on appelle le culte divin et la discipline des sacrements. Mais ces cadeaux, peut être ça aurait été mieux de me les donner à un autre moment mais pas ici, dans l’église », a dit Robert Sarah. « Nous avons transformé nos églises, a-t-il ajouté, comme un lieu de récréation un peu. »

Dans son intervention, il a rappelé   avoir  été impressionné un jour lorsqu’il avait consacré l’église Saint Pierre et Paul de Bonfi.  « Il y avait la télévision guinéenne, il y avait aussi le prêtre qui était chargé de l’émission catholique avec son appareil de photo, et il prenait des photos pendant la cérémonie. On a projeté la célébration de Bonfi, dimanche soir et le lundi matin le président Lansana Conté m’a convoqué. Il m’a dit ceci : ‘’Monseigneur, j’ai vu la cérémonie de Bonfi hier soir à la télévision nationale. J’ai vu un de tes prêtres en train de prendre les photos. C’est inadmissible si tu as besoin de techniciens pour prendre les photos demandes le moi’’. Après avoir révélé cette anecdote, le Cardinal Sarah a ajouté ceci : « vous voyez, nous choquons peut être des musulmans lorsque nous transformons l’église à un moment de récréation un peu. On est joyeux c’est vrai, mais peut être qu’on pouvait trouver  un des moments pour les cadeaux », dit-il. Donc, essayons d’améliorer. De toute façon, je suis chargé de la discipline et donc vous accepterez que je puisse aussi apporter la discipline », a fait savoir le préfet de la Congrégation pour le culte divin et de la discipline des sacrements.

Il conclut en ces termes: « Un grand merci, mais gardons l’église comme le lieu sacré, le lieu sacré, insiste-t-il, et on ne fait ici que pour Dieu. Alors excusez-moi. Mais je suis chargé de la discipline, donc je dois discipliner.»

Richard TAMONE in Le Démocrate, partenaire de guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.