L’Organisation mondiale de la santé a déclaré officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola le mardi dernier à son siège à Genève, après 42 jours sans aucun cas notifié, depuis la sortie du dernier malade du centre de traitement de Conakry. La fin d’un long calvaire pour les Guinéens qui étaient devenus non grata dans plusieurs pays.
Pour marquer l’événement, la Coordination nationale de lutte contre Ebola devait tenir une conférence retransmise en direct sur les antennes des médias d’Etat, pour annoncer la fin de l’épidémie, au moment où nous allions sous presse.
La Coordination compte à partir de maintenant assurer une période de suivie qui va s’étendre sur 3 mois, durant lesquels, la surveillance sera renforcée, afin d’éviter une nouvelle crise sanitaire.
A noter que de mars 2014, à décembre 2015, 3351 cas d’Ebola ont été enregistrés dont 2083 décès.
Il ya eu également 1268 personnes traitées et guéries d’Ebola. Pour ce qui est de « ces survivants », des stratégies devront être mises en œuvre pour assurer un suivi médico-social renforcé.
Une cérémonie de commémoration de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée sera présidée par Alpha Condé jeudi.
Prendront part à cette cérémonie, les représentants des 53 partenaires qui ont appuyé la Guinée pendant ces moments difficiles ainsi que les pays amis et les représentants des acteurs de terrain.
Cette cérémonie sera marquée par des déclarations et des témoignages des survivants d’Ebola. Un hommage sera rendu pendant cette cérémonie aux compatriotes qui ont perdu la vie suite à cette maladie, mais surtout principalement aux 115 agents de santé morts dans l’exercice de leur fonction, les 08 agents massacrés à Womey dans le cadre d’une mission de sensibilisation, des agents et responsables de la coordination nationale qui ont perdu la vie ainsi que des représentants des institutions internationales décédés par suite d’Ebola.
La cérémonie sera aussi marquée par le mot des partenaires internationaux de la Guinée et des diplomates étrangers en fonction en Guinée. Ces discours seront suivis par les décorations, par le président Alpha Condé, des institutions et des personnes ressources qui se sont battues sur le terrain durant la période de lutte contre l’épidémie d’Ebola.
Il conviendrait de rappeler que le total des cas déclarés (probables et confirmés) en Guinée est de 3 807 cas dont 2 536 décès (67%) ainsi répartis : 3 351 cas confirmés dont 2 083 décès (62%), 453 cas probables dont 453 décès (décès communautaires non sécurisés avec lien épidémiologique) et 3 cas suspects. 1 268 cas confirmés sont sortis guéris des centres de traitement Ébola (CTE) depuis le début de l’épidémie.
La Guinée revient de loin avec la fin de cette épidémie qui avait conduit à l’isolement du pays. Certaines compagnies aériennes comme émiraties avait suspendu leurs vols en direction de Conakry. Des entreprises minières avaient aussi fermé boutique, dans cette psychose qui avait gagné la cité. L’attribution de visa aux Guinéens se faisait de manière restrictive. Le Canada lui, avait d’ailleurs cessé de recevoir les personnes venues de Guinée sur son sol. C’est dire qu’Ebola rime avec l’enfer. Vivement qu’on en soit enfin sortis, après le Liberia et la Sierra Leone, les deux autres pays voisins qui ont vécu le même calvaire que la Guinée.
Aliou Sow in L’Indépendant, partenaire de guinee7.com