Conakry/Guinee7.com. La nomination de Mamady Youla, économiste, président de la multinationale Guinea alumina corporation au poste de Premier ministre a été unanimement saluée par l’opinion, même l’opposition a loué les qualités de l’homme, qui bénéficierait de préjugés favorables. Mais, faut-il en déduire pour autant, qu’il aura les coudées franches pour mener à bien sa mission, quand on sait que l’environnement est parfois hostile avec l’entourage du président qui n’est pas composé que de saints.
Les différents panels effectués par la presse auprès des citoyens ont permis de jauger leurs avis. Tous saluent en effet cette nomination d’un cadre presque méconnu du grand public. Et souhaitent que le président Alpha Condé lui laisse les coudées franches pour mener à bien sa mission.
Une mission qui va porter entre autres sur « la création d’emplois et le renforcement de la formation, notamment au service des jeunes et des femmes ainsi que le développement du secteur privé guinéen.»
Parmi les réactions recueillies suite à cette nomination, il ya celles de Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition et Sidya Touré, le président de l’Union des forces républicaines (UFR), qui ont reconnu les « mérites » de Mamady Youla, dont les compétences ne sont pas à remettre en cause, selon eux.
Le nouveau Premier ministre a déclaré à la presse, au lendemain de sa nomination que « le choix sur sa personne en tant qu’acteur privé et apolitique serait un signal envoyé à la jeunesse, en particulier, et aux hommes de l’ombre.»
La prise de fonction du remplaçant de Mohamed Saïd Fofana est prévue ce mardi.
« J’ai fait un certain nombre de choses au cours de ces dernières années, mais plutôt dans l’ombre. Et j’espère aujourd’hui que je vais pouvoir mettre ma petite expérience au service de mon pays », a promis Mamady Youla. Qui a exprimé sa reconnaissance à ses compatriotes, qui ont été nombreux à se réjouir de sa nomination.
Contrairement à son prédécesseur, le nouveau Premier ministre ne sera certainement pas fermé à la presse. Il vient d’ailleurs de donner un avant goût, en acceptant de s’exprimer au micro des reporters qui ont investi son domicile le lendemain de sa nomination. Mohamed Saïd Fofana lui, en cinq ans n’a jamais daigné accorder un entretien à un journal, encore moins à une radio ou une télévision. Il se plaisait plutôt à apparaître sur le petit écran de la télévision d’état lors de ses randonnées dans les localités, entouré d’ulémas. Son bilan s’est limité à inaugurer les chrysanthèmes. Nombreux sont les Guinéens qui espèrent qu’il n’en sera ainsi pour Mamady Youla. L’homme est certes timide, mais cela n’enlève pas en lui une force de caractère, qui lui permet de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Être introverti n’est pas une tare contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ce sont des gens très doués.
Selon Susan Caïn, conférencière américaine « le Krach boursier de 2008 n’aurait pas eu lieu s’il y avait eu plus d’introvertis aux postes clés.»
Elle révèle que de « nombreuses personnes avaient anticipé cette catastrophe. Ces personnes étaient généralement des conseillers financiers solitaires, des sortes de sages de la finance. Plutôt du type introverti donc. Warren Buffet, homme d’affaires célèbre et l’un des hommes les plus riches de la planète, est l’un d’eux. »
Cet exemple vise à démontrer que Mamady Youla pourrait un atout pour le gouvernement, si on lui laisse la main libre.
Tout dépendra de la marge de manœuvre que le président Condé laissera à son Premier ministre pour agir. Une impression partagée par maints observateurs.
Mamady Kéita in L’Indépendant, partenaire de guinee7.com