Censure

Indemnisation des victimes de pillages: Le GOHA menace de porter plainte contre l’Etat

Le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Mohamed Chérif Abdallah, lors d’un point de presse organisé à son siège à Cosa, ce mardi 2 février a révélé qu’il entend intenter une action en justice contre l’Etat.

En effet, le GOHA, selon son président exige l’indemnisation à tout prix des victimes des pillages lors des périodes électorales  et manifestations politiques en Guinée.

Selon un rapport du Goha les opérateurs économiques guinéens ont payé le lourd tribut des manifestations politiques caractérisées par des pillages de biens, depuis 2007.  Toujours, selon ce rapport, de cette période à nos jours, 1568 commerçants ont payé les frais de ces soubresauts politiques.

Mohamed Cherif Abdallah précise : « Des pertes évaluées par le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires sont estimées à 2 cents 20 milliards de francs guinéens. Malgré nos multiples sollicitations  auprès des autorités qui doivent en principe assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, à date, aucune des victimes n’a encore été rétablie dans ses droits.»

Et de poursuivre : « Cet appel d’indemnisation des victimes de pillages a été lancé au lendemain des manifestations de 2007. Mais jusqu’ici malgré ces nombreuses exhortations, les victimes n’ont pas eu gain de cause. Et les chiffres se gonflant d’année en année, le GOHA se montre soucieux de l’intérêt des opérateurs économiques. C’est pourquoi il ne compte pas reculer. La structure entend les jours à venir si rien n’est fait, de changer de stratégie. »

«Vous pensez qu’on va continuer comme ça ? Si les choses ne bougent pas on est capable de passer à la vitesse supérieure. Nous sommes capables de faire des réactions. Nous sommes capables d’engager des procédures au niveau des tribunaux et c’est ce qu’on va faire. Nous sommes capables de réclamer parce que ce sont nos droits. Pourquoi ne pas faire des grèves? » menace-t-il.

Ce rapport synthèse sur les conséquences des pillages électoraux et manifestations politiques, selon Mohamed Abdalah Chérif, a été adressé au Premier ministre chef du Gouvernement, aux présidents des institutions républicaines, au système des nations unies ainsi qu’aux ambassades. En entendant, le GOHA appelle les victimes à plus de patience. Reste à savoir si les autorités vont réagir. Les prochains jours nous édifieront.

El. Hadj Mohamed Koula Diallo pour guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.