Dans le cadre des rencontres hebdomadaires organisées par la maison d’édition Harmattan Guinée, lundi dernier, la directrice Isabelle Bucheton et la Fondatrice Ralyatou Fifi Tamsir Niane, du Petit Musée étaient face au public pour parler de la troisième édition du « Trophée Protecteur des Arts et Cultures » de Guinée.
La directrice du Petit Musée, Mme Isabelle Bucheton a indiqué que pour cette troisième édition, le Petit Musée associe le « Trophée Bicigui, Amie des Arts » au prochain événement d’importance en Guinée à savoir «Conakry, capitale mondiale du Livre 2017 ». Et d’ajouter : « L’équipe du Petit Musée propose pour cette troisième édition de mettre le livre à l’honneur afin d’accompagner grandement et artistiquement cet événement majeur. En accord avec le commissariat de cet événement, Conakry Capitale Mondiale du Livre notre thématique 2016 du TPAC tournera autour du Livre et de la Ville. Il s’agira de la première action officielle avec l’événement Conakry, Capitale Mondiale du livre. Cette édition 2016, revêtira un contenu social formateur plus fort que les éditions des TPAC précédents. Un atelier géant sera organisé au Petit Musée pour la compétition.»
Mme Ralyatou Fifi Tamsir Niane, la fondatrice a quant à elle, rappelé: «Au départ, c’était l’idée de faire concourir les artistes autour d’un thème qui permettait aux artistes de s‘exprimer. A partir de 2013, la BICIGUI a accepté l’idée d’un concours plutôt qu’une grande exposition. Il y a un jury composé de personnalités diversifiées tous engagés pour le développement de notre pays. Cette année, nous ouvrons le concours à tous, Guinéens et étrangers.»
Sansy Kaba Diakité, Commissaire Général de Conakry, Capitale Mondiale du Livre, s’est réjoui du soutien de la Direction du Petit Musée. Et a lancé : « C’est l’Union qui fait la force. Si toutes les institutions s’associaient, Conakry Capitale Mondiale du Livre sera un succès. Chapeau au Petit Musée !»
El Hadj Mohamed Koula Diallo pour guinee7.com