Le premier vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury, est rentré d’exil dimanche 24 janvier 2016 après qu’il ait bénéficié de la grâce présidentielle qui lui a été accordée par le professeur Alpha Condé. Plusieurs militants du parti, amis et sympathisants se sont mobilisés pour l’accueillir à sa descente d’avion puis l’ont conduit au siège de l’UFDG avec les escales de Bambéto et d’Hamdallaye où l’homme s’est offert un bain de foule.
Selon plusieurs médias qui ont couvert l’événement le siège de l’UFDG était ce jour sous haute tension, une tension qui oppose depuis longtemps déjà les clans rivaux de Cellou Dalein Diallo président et de Bah Oury vice-président du parti, les gardes rapprochées des deux chefs auraient même failli en venir aux mains. Les allocutions prononcées par l’un et par l’autre ont mis nettement à nu le fossé qui les sépare. Bah Oury a martelé les maux qui, selon lui, minent l’UFDG, à savoir les manœuvres de division, d’exclusion, de calomnie et de refus de l’expression libre ; il s’est proclamé l’homme qui incarne l’unité et la cohésion au sein du parti. Dalein pour sa part se reconnait le président légitime de L’UFDG, il affirme haut et fort qu’aucune voix discordante ne saurait l’ébranler.
Tout est parti pour l’implosion de la plus grande formation politique de l’opposition guinéenne, chaque jour qui passe apporte de l’eau au moulin de la discorde. Voilà Bah Oury qui accorde une longue interview à la radio Lynx fm dans son émission ‘’Œil du Lynx ‘’ de mardi 26 janvier 2016. C’est un réquisitoire implacable de griefs qu’il égrène contre Dalein et ses partisans. Aux yeux de maints observateurs la rupture est pratiquement consommée, et l’on ne serait pas étonné les semaines ou mois à venir de voir l’UFDG disparaitre ou à la rigueur s’effilocher en deux petits partis rivaux presqu’insignifiants. C’est fort dommage pour toute la classe politique guinéenne car il n’y a pas de démocratie véritable sans opposition forte.
Walaoulou BILIVOGUI in l’Indépendant, partenaire de guinee7.com