Censure

«La tradition est un honneur, mais une tradition qui détruit la vie, nous devons nous en défaire», dixit Sanaba Kaba

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Sanaba Kaba s’est rendue, dimanche, 06 février 2016,  à Kodoma dans la préfecture de Gueckédou, pour marquer la Journée de tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines (MGF) et honorer la mémoire de Koumba Tonguiano, une fillette de 5 ans décédée des suites d’une opération clandestine d’excision, rapporte le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en République de Guinée (Unicef Guinée).

Elle était accompagnée des partenaires de la Guinée dans la lutte contre ce phénomène, dont l’Unicef, l’ambassade des Etats Unis, sans oublier les acteurs locaux venus nombreux se recueillir sur la tombe de la défunte.

Parlant des méfaits des Mutilations Génitales Féminines/Excision (MGF/E), la ministre guinéenne de l’ASPFE a déclaré, que «la tradition est un honneur, mais une tradition qui détruit la vie, nous devons nous en défaire».

Elle se rappelle : «Depuis toute petite, j’avais conscience de la gravité de cette pratique. J’ai grandi avec ma grand-mère, et lorsque j’étais à ses côtés, j’écoutais les causeries des femmes qui se plaignaient, qui expliquaient toutes les difficultés qu’elles avaient dans leur corps et dans leur vie conjugale. Je sais que c’est difficile de se défaire de la tradition parce que la tradition est un honneur. Mais une tradition qui détruit la vie, nous devons nous en défaire. Je remercie nos partenaires pour leur appui, et en premier lieu l’UNICEF, l’UNFPA, l’Ambassade des Etats Unis, qui nous ont permis, ces dernières années, de donner beaucoup plus de visibilités à cette lutte».

Avec AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.