Censure

Mines : Les raisons du voyage du ministre dans la région de Boké

Abdoulaye Magassouba, le ministre des Mines, a continué sa visite de terrain dans la région de Boké, samedi 20 février dernier. Après une journée marathon la veille, la visite de ce samedi commence par l’Institut des Mines, 1824 étudiants, est proche des zones bauxitiques du est de la Guinée. Le directeur de l’Institut, Dr Karenka Diawara, demande plus d’attention pour cette institution que Mano River Union voudrait transformer en centre d’excellence pour la sous-région.

1Pour le ministre, « la relance de l’activité minière est au centre des préoccupations du gouvernement. Cela passe par l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». Pour y arriver, Abdoulaye Magassouba, décide de mettre en place un cadre de concertation régulier entre les cadres du ministère et la direction générale de l’institut.

De là, une piste poussiéreuse d’environ 25 km de Boké, mène aux mines de bauxite de Katougouma exploitées par la Société des Mines de Boké. Abdoulaye Magassouba y rencontre travailleurs et dirigeants avant de se rendre au port minier, installé au bord du Rio Nunez et qui exporte depuis juillet dernier 1 million de tonnes de bauxite par mois.

2D’ici, cap sur Boffa avec escale à Boké. A Boffa, le ministre visite à Bel air, le projet d’Alufer dont la convention a été signée le 1er Février 2016.

Mais quels sont les motifs de cette visite dans la région de Boké ? Le ministre Magassouba répond: «Etre sur le terrain est normal, ça nous permet non seulement d’acquérir des vraies informations et voir quels sont les états d’avancement des différents projets. Nous avons rencontré au préalable nos partenaires à Conakry et c’est ainsi que nous nous sommes mobilisés pour l’intérieur du pays afin de prendre connaissance  des zones minières. Et en me dévoilant son ambition pour la relance du secteur minier qui a été fortement touché par le passage du virus Ebola, monsieur le Président, Pr Alpha Condé, soutenu par son Premier ministre a proposé 3des directives  claires et prometteuses susceptibles de nous mener vers nos objectifs fixés. »

Et le ministre de révéler: «cette visite m’a permis de bien m’informer de la réalité du terrain, la réalisation des différents projets, ainsi que des difficultés que rencontrent nos partenaires. Visiblement, Ils sont déterminités dans l’exécution des tâches qu’on leur a confiées et cela est très important pour la région. Avec des parties prenantes, nous avons discuté afin qu’ils supportent le développement de ces projets. Et il nous reviendra de les suivre de près afin de faire face aux difficultés auxquelles les projets seront confrontés.»

Ibrahima S. Traoré, envoyé spécial de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.