Censure

Nomination d’un gouverneur à Conakry: Voici pourquoi ça coince

Depuis le décès de Soriba Sorel Camara, le 19 janvier dernier,  Conakry est sans Gouverneur. Dans un pays où tout ou presque part du chef, il va sans dire que le gouvernorat est actuellement paralysé. Mais pourquoi attend-on de nommer un gouverneur en remplacement de Soriba Sorel.

En principe, le nom du gouverneur est proposé par le ministre de l’Administration du Territoire. Mais le gouvernorat de Conakry est si stratégique que c’est généralement le président qui y nomme « son » homme. Alors selon certaines indiscrétions, le président Alpha Condé veut nommer «une personne audacieuse, de préférence originaire de la zone de Conakry ou ayant fait ses humanités ici. Bref un homme ou une femme qui connait bien le terrain », nous a confié un administrateur qui active tout un réseau pour se faire nomme au poste de Gouverneur de Conakry.

Le RPG, parti au pouvoir veut, lui aussi avoir le même poste. Problème ? Le président Condé aurait du mal à avoir le profil cité haut au sein de son parti. Il se donne alors le temps de réfléchir. Jusque quand ? C’est toute la question.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.