Londres, le 27/02/16
Objet: Le Forum Economique guinéen de Londres et le New Deal
Monsieur le Président,
Je viens très respectueusement auprès de votre haute autorité vous félicitez pour votre réélection pour un second et dernier mandat de 5ans a la tête de notre pays. Permettez moi Monsieur le Président que ce mandat comme vous l’aviez dédié plutôt comme étant celui des Jeunes et des Femmes qui sont compétents dans leurs domaines d’activités pour enfin faire avancer notre pays dans son développement de tous les jours.
Monsieur le President, vous êtes passé de la parole à l’acte car nous constatons que vous avez tenu à respecter votre promesse tout en nommant un premier ministre venant du secteur privé, aussi en mettant des femmes à des portefeuilles clés et surtout en rajeunissant nos ministres. Nous croyons que vous avez de la volonté politique et qu’il y’a un début d’ouverture qui est un signal fort surtout vers l’extérieur.
Monsieur le Président, ayant tous les mêmes préoccupations aujourd’hui à savoir comment faire de notre pays un endroit ou il fait bon vivre, un havre de paix, un pays phare dans la sous région ouest africaine bref un pays émergent et un bon exemple de la bonne gouvernance.
D’ores et déjà vous pouvez compter sur notre parfaite collaboration pour nous joindre à votre programme de société. La récente crise sociale est un cas illustratif et un son de cloche pour nous alerter que plus d’efforts doivent être fournis pour faire face à cette récession face á cette crise économique internationale qui secoue presque tous les pays européens y compris la Grande Bretagne.
Le Forum Economique de Londres et le new deal: « la Guinée est prête pour les business »
C’est une affirmation de notre Premier Ministre et du gouvernement face aux investisseurs venus de la City de Londres. Nous prenons acte de cette volonté politique et nous pouvons déjà mesurer les immenses défis qui nous attendent dans un proche avenir.
Encore une fois, Monsieur le Président nous sommes convaincus que cette fois-ci ce n’est pas seulement un simple discours de publicité mais plutôt pour dire que nous sommes prêts à poser des actes concrets pour notre développement au profit de nos populations.
Monsieur le Président, il y’a une très forte communauté de Guinéens (voire des milliers) vivant dans ce beau pays.Ils se sont bien adaptés et sont de véritables acteurs dans le tissu économique de notre pays car la Livre Sterling demeure toujours la monnaie la plus élevée dans les taux de changes monétaires.
Raison pour laquelle votre récent décret interdisant l’importation des véhicules ayant pour direction á droite avait été très mal accueillie auprès de nos compatriotes.
Concernant l’expression de nos suffrages par vote nous ne sommes pas à mesure de voter sur place, pour le faire il faut aller à Paris ou ailleurs et cela existe depuis bien avant 2010.
La Promotion d’une nouvelle élite guinéenne au sein de la diaspora capable d’initier des projets durables et bancables pour la Guinée.
Cependant, vous conviendrez avec moi que la Guinée pourra seulement bénéficier des opportunités avec le Royaume Uni qu’en impliquant de manière participative et efficiente nos ressortissants guinéens qui y résident pour qu’ils apportent leur expertise, savoir faire et surtout promouvoir la destination Guinée qui, à mon avis est peu connue des britanniques qui sont pourtant de potentiels touristes vers notre pays.
Il y’a assez de domaines ou nous pourrons faire bénéficier la Guinée tels que: le Tourisme, le Sport, l’Education, la Santé, le numérique, la Pèche et l’Agriculture, les Services, les Banques, les Assurances pour ne citer que ceux-là. Bref nous aurons tout à gagner avec ce pays mais à condition de créer des échanges d’idées et promotion de la bonne gouvernance basée sur un partenariat gagnant-gagnant.
Pour accéder á toutes ces opportunités, nous aurons besoin de la formation, les équipements, les infrastructures, le financement, afin d’être á mesure d’exporter nos produits locaux guinéens vers le marché international. Si tel est le cas nous pourrons créer très rapidement des emplois et des revenus pour nos populations. « Il est difficile d’expliquer á quelqu’un qui a les idées étroites qu’être « éduqué » ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un illettré peut être un électeur bien plus « éduqué » que quelqu’un qui possède des diplômes. » Nelson Mandela.
L’impact négatif d’Ebola sur nos Mines et les autres secteurs porteurs de richesses.
Certes c’est bien vrai qu’Ebola a été un obstacle, un prétexte qui avait fait partir presque tous les investisseurs. Nous avions eu notre part de douleurs liées à la stigmatisation par ci et par là en tant que ressortissants des pays affectés. Mais le pays a d’autres ressources bien plus intéressantes sur le marché international á savoir la pêche, l’énergie, le tourisme, le sport, etc.
Nonobstant tous ces préjudices, notre pays retient encore son souffle et que nos populations ont fait preuve de maturité et sens de patriotisme très élevé face á cette epidemie.Pour nous tel est le cas Ebola c’est presque du passé. Il est temps de se remettre au travail.
En outre, avec votre permission permettez-moi de vous proposer quelques utiles recommandations qui sont entre autres;
1/ Impliquer inclusivement dans la transparence et en toute indépendance la Diaspora à participer á toutes les négociations á l’extérieur sur la Guinée partout ou besoin y est;
2/ Mettre en place une commission ad-hoc de la Diaspora proactive, dynamique ayant des membres compétents et honnêtes qui va discuter en amont et en aval avec les experts des investisseurs, les techniciens au niveau du gouvernement et des institutions de la République.
3/ Publier et informer en temps réel toutes les parties concernées dans le web site du gouvernement afin qu’on parle le même langage dans les données statistiques pour mieux sensibiliser et faire du lobbying auprès des partenaires à tous les niveaux à l’international.
Veuillez me croire Monsieur le Président si vous accordez un petit peu d’attention á la diaspora en ce début de votre second mandat sans langue de bois vous aurez plus de visibilité dans notre processus de développement pour aboutir á de meilleurs résultats.
En effet, Monsieur le Président sachez que vous avez encore assez de ressources humaines disponibles á l’extérieur prête á se mettre au service de la République c’est à dire l’homme qu’il faut á la place qu’il faut et non le contraire.
Tous unis nous serons plus forts á condition que tout le monde mouille le maillot dans son domaine pour marquer des points pour le pays.
Servir la république tout en respectant nos textes de lois, et non se servir de la république pour des fins personnelles ou en violant les lois.
Même si vous ne partagez pas certaines de mes affirmations sachez pour autant que mon intention n’est pas de vous adressez un langage mal approprié. Je termine cette lettre Monsieur le Président de la République avec votre permission en utilisant cette citation D’Abraham Lincoln: « Gardez toujours á l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. »
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Votre compatriote
ABDOULAYE BARRY (AB)
Project Manager
Consultant en Media& Business
email: ablayebarry4@ gmail.com
Mobile:0044 7502428187