L’axe de coopération bilatérale entre la Guinée et le Rwanda se renforce davantage avec l’arrivée mardi dans la après-midi du président rwandais Paul Kagamé en Guinée pour une visité d’Etat de deux jours.
En provenance de Dakar, capitale sénégalaise, le président Kagamé et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international de Conakry par le président guinéen Alpha Condé, les membres du gouvernement et les présidents des institutions nationales.
Pour une des rares fois, 21 coups de canons ont été tirés à l’aéroport de Conakry pour rendre hommage au président Paul Kagamé.
Accrédité à moins de 24 heures de l’arrivée du président Paul Kagamé en Guinée, le premier et nouvel ambassadeur rwandais en Guinée, Stanislas Komanzi a déclaré mardi, à la presse que le président rwandais arrive en Guinée pour examiner les possibilités d’établir des « relations de coopération solides » entre les deux pays.
Selon lui, au cours de la visite du président Paul Kagamé, cinq accords de coopération bilatérale seront signés entre les deux parties.
Les domaines intéressés par cette coopération sont entre autres la diplomatie avec une facilitation d’octroi de visa pour la mobilité des citoyens des deux pays, la gouvernance, l’agriculture, l’économie numérique et la culture.
L’Ambassadeur rwandais a souligné que les deux chefs d’Etats ont eu des séries de rencontre de concertation qui ont abouti à présent sur l’établissement des liens de coopération et d’amitié.
Certes c’est « maintenant que les relations diplomatiques sont rétablies entre Conakry et Kigali » dit l’ambassadeur avant d’ajouter que « mais, maintenant n’est pas trop tard ».
Dans le programme protocolaire, les deux présidents visiteront certaines infrastructures, notamment le port autonome de Conakry et la Blue zone de Kaloum (espace dédié à l’épanouissement des jeunes).
Avec Xinhua