Censure

8 mars/Alpha Condé très en colère envoie des piques à ses opposants

Le président Alpha Condé a célébré le 8 mars avec les femmes au Palais du Palais. Il a profité de la tribune qui lui a été offerte pour envoyer des piques à ses opposants. Visiblement très en colère, le président guinéen a révélé qu’à son arrivée au pouvoir, «le gouvernement fabriquait des faux billets » pour soutenir l’économie.

Et de rappeler qu’ «en deux ans nous avons pu avoir le PPTE, nous avons pu annuler nos dettes ».

«La Guinée, a ses dires, avait commencé son envol, quand malheureusement Ebola l’a attaquée. Le pays était malade. Et un pays est comme un homme, quand il est malade, il ne peut rien. Les investisseurs sont tous partis pendant ces deux ans. Nous sommes tout de même restés debout ».

La Guinée qui en plus de souffrir de deux ans d’Ebola voit, selon le président, le prix de ses matières premières baisser : «En 2013 la tonne de fer était de 139 dollars, maintenant c’est 40 dollars. La tonne de Bauxite était de 70 dollars aujourd’hui c’est 50 dollars. »

Après Ebola, La Guinée commence à repartir : « Les investisseurs commencent à revenir. Les présidents aussi.» Et comme ils (ses opposants, NDLR) « ne veulent pas que le pays avance, ils commencent à parler de manifestations. Ils ont voulu manipuler le syndicat. Mais ça n’a pas marché ».

Alpha Condé très amer a rappelé que depuis son élection, le salaire des fonctionnaires a été augmenté à 100%. Et qu’entre 2011 et 2015, son gouvernement a subventionné le carburant à hauteur de 2 mille milliards GNF.

Il reconnait que les conditions de vie sont difficiles actuellement. « Mais comment ne pas vivre difficilement quand on sort de deux ans de maladie » ? s’est-il interrogé.

Bily Camara pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.