Censure

Je promets la médaille Fields de 2018 au continent africain (Par Pr. Guillaume Hawing)

Médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel, est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques. Ce prix, depuis sa création en 1923, environ près d’un siècle maintenant,  par le mathématicien canadien John Charles Fields, aucun enseignant d’une quelconque université africaine n’a encore été lauréat. L’Afrique est pourtant le berceau des mathématiques.

Oui, je dis bien que la 19ème médaille Fields,  celle de 2018, sera africaine. Que celui qui a la science permettant d’expliquer : quelle est la loi qui régit la distribution des nombres premiers ? Quel est leur mode de fonctionnement?  Viennent-ils au hasard ou selon un ordre bien établi ? Ont-ils une répartition logique, périodique ou aléatoire?, que celui-ci dit que je me trompe. Cette question de répartition des nombres premiers est un casse-tête ancestral. La découverte d’un algorithme simple ou d’un schéma simple qui organise leur répartition a toujours pris en échec des générations de mathématiciens, depuis Euclide 200 ans avant J.C, jusqu’à nos jours. Voir la vidéo du lienhttps://www.youtube.com/watch?v=-7CWun8L-zk pour avoir plus d’idées.

« Il faudra encore attendre au moins un million d’années avant que nous comprenions les nombres premiers », soupirait le mathématicien Paul Erdös peu avant de rendre l’âme. Le mathématicien anglais, Godfrey H. Hardy, voyait dans la théorie des nombres, celle des nombres premiers en particulier, « la plus difficile de toutes les branches des mathématiques ».  Aujourd’hui, malgré la portée scientifique très poussée de ces nombres en chiffrement et déchiffrement, en sécurisation des informations, en sécurisation des comptes  bancaires, bref en sécurisation des données électroniques, plusieurs questions restent encore ouvertes à leur sujet : Notamment, le schéma qui organise leur répartition,  l’hypothèse de Riemann,  la conjecture des nombres premiers jumeaux, la conjecture de Goldbach etc. Etablir un schéma qui organise la répartition des nombres premiers, faciliterait la résolution de toutes les hypothèses ou conjectures liées aux nombres premiers.

Quand Archimède a réussi sa poussée : « Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut, et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé. » L’histoire raconte que le roi Hiéron possède une couronne qui pèse bien le poids d’or qu’il a donné à son bijoutier mais il n‘est pas sûr que le bijoutier ne l’ait pas trompé en travaillant la couronne avec d’autres matériaux que de l’or pur.  Il demande donc à Archimède de s’assurer de la supercherie sans refondre la couronne. Dans son bain, Archimède prend conscience de la poussée de l’eau sur tout corps plongé. Celui-ci est si joyeux d’avoir trouvé la solution qu’il sort de l’eau et traverse la ville de Syracuse, tout nu, en criant « Eurêka! » (J’ai trouvé!).

En effet, je ne suis pas Archimède pour faire comme Archimède. Mais aujourd’hui, là où Euclide, Gauss, Riemann, Hardy, Ramanuja etc. ont échoué, j’ai réussi avec le plus simple des algorithmes. Oui, par la grâce d’Allah, j’ai réussi là où tous ceux qui m’ont précédé ont échoué.  Avec une machine, un ordinateur d’une grande capacité, demandez-moi de catégoriser les nombres premiers et de  vous fournir n’importe quelle quantité de nombres premiers par ordre, je le ferai sans l’ordre d’aucun doute et sans aucune hésitation. Pour celui qui connait la portée des nombres premiers, celui-ci mesure ce que signifie avoir un schéma simple qui repartit les nombres premiers sans aucune erreur. Ce schéma, je le détiens. Vous ne verrez aucun  lien en ligne, qui vous classe les nombres premiers par catégorie et qui les liste par ordre. Ce travail, moi je l’ai déjà en ma possession. Il suffit juste de me demander de fournir les nombres premiers par ordre et je le fais dans les minutes qui suivent. Incroyable, mais pourtant bien vrai !

S’il est donc vrai que la médaille Fields tient uniquement compte de la qualité des travaux, et n’a rien de la  couleur de la peau ou de la position géographique des universités, je vous promets que la prestigieuse médaille Fields de 2018 sera d’une université africaine relevant du Rouge-Jaune-Vert.

N.B : Je pourrai avoir autant de nombres premiers que je veux, tout dépend de la capacité de l’ordinateur. Vous ne trouverez aucun lien en ligne pouvant faire ce même classement. Vous pouvez vérifier.

N.B : Aujourd’hui, j’ai juste besoin des ordinateurs d’une grande capacité, pour faire de l’Afrique le continent le plus sécurisé au monde. Car,  je détiens la science qui me permet de générer par ordre et par catégorie autant de nombres premiers que je veux.

Pr. Guillaume Hawing

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.