Pour appuyer ma demande d’entrevue auprès du président de la République de Guinée, monsieur Alpha Condé, pour le poste de gouverneur de Conakry et en même temps présenter aux résidents de Conakry, impatients, avec raison, ce que j’ai l’intention de faire pour que nous soyons tous fiers de notre capitale, voici mon programme en bref et en quelques points non exhaustifs :
URBANISME ET ENVIRONNEMENT
Nul besoin d’un œil d’expert pour savoir que Conakry est dans un état inadéquat sur le plan urbanistique et environnemental. Notre capitale connaît aujourd’hui un développement urbain qui n’est pas guidé par une vision, un concept d’aménagement ; et l’espace est occupé en ignorant le principe d’attribution de fonctions urbaines (résidentielle, récréative, institutionnelle commerciale, industrielle). Quant à l’insalubrité, c’est l’absence du minimum requis qui saute aux yeux: pas de poubelles, même à des endroits publics, pas de collecte d’ordures par les services de la Ville (les résidents doivent payer les ramasseurs).
Si je suis choisi Gouverneur de Conakry, je m’engage à :
-Créer un service d’urbanisme et d’environnement pour mettre en place des outils (règlements, plans, politiques ou programmes) appropriés et spécifiques à chaque secteur afin d’encadrer son développement urbain et lui assurer la propreté requise
-Faire des aménagements urbains favorables à la détente (rues piétonnes, espaces publics pour relaxer, etc.)
-Doter la Ville d’équipements de salubrité en installant par exemple des poubelles dans les places publiques
-Susciter le sentiment d’appartenance chez les résidents en instaurant un prix de salubrité
Si le service d’urbanisme et d’environnement existe déjà à la ville de Conakry, je vous promets de le rendre plus efficace.
JEUNES ET EMPLOI
Nos jeunes ont besoin d’accompagnement pour commencer leur vie professionnelle ou pour avoir une deuxième chance pour se reprendre en main. Certains jeunes finissants d’universités ou d’écoles professionnelles ont souvent de la difficulté à se trouver un stage de fin d’étude ou de perfectionnement parce qu’ils n’ont pas un parent quelque part pour leur en offrir. D’autres qui ont quitté les bancs d’école depuis leur jeune âge ne doivent pas être abandonnés à leur sort, qui est paradoxalement le nôtre à nous tous en tant que société. Je n’ai aucun doute que la ville de Conakry sera gagnante en valorisant cette inestimable ressource (diminution de la criminalité, entre autres).
Si je suis choisi Gouverneur de Conakry, je m’engage à :
-Créer un partenariat gagnant-gagnant avec les gens du milieu des affaires afin d’aider les étudiants à obtenir un stage etfaciliter leur arriver sur le marché du travail
-Encourager les jeunes décrocheur(e)s à retourner à l’école ou à apprendre un métier avec l’aide d’un maître.
TRANSPORT
Se déplacer en véhicule à Conakry, même sur une petite distance, peut prendre un temps excessivement long à certaines heures de la journée. La médiocrité de l’état des routes (nids-de-poule), l’indiscipline des usagers (automobilistes et piétons), le manque de feux de circulation et le mauvais état des véhicules engendrent un désordre spectaculaire et insensé, un embouteillage routier hors contrôle. Conakry, dont les activités économiques dépendent directement du transport quotidien (par taxi, minibus, bus, moto et vélo) des produits ou des marchandises doit agir vite pour améliorer la situation sur le plan économique et, par ricochet, assurer la sécurité sur nos routes.
Si je suis choisi Gouverneur de Conakry, je m’engage à :
-Améliorer l’état des routes de Conakry en y éliminant les nids-de-poule
-Sensibiliser et à prendre des mesures adéquates pour que la discipline soit observée sur les routes de Conakry
-Installer les feux de circulation à des endroits stratégiques sur nos routes
-Favoriser un mécanisme de surveillance de la qualité du parc automobile de la ville de Conakry.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Conakry, en tant que capitale, doit avoir un plan de développement économique stratégique pour favoriser le maintien des emplois existants et la création de nouveaux, en encourageant les entrepreneurs locaux mais aussi en attirant des entreprises étrangères.
Si je suis choisi Gouverneur de Conakry, je m’engage à :
-Reprendre contact, notamment, avec les deux chambres de commerces de ma circonscription électorale au Canada, où j’étais candidat aux élections fédérales pour le poste de député en 2015, pour explorer les opportunités d’affaires entre les gens d’affaires des deux mondes
-Encourager l’entreprenariat local féminin
-Mettre en place un programme d’aide spéciale pour la création d’emplois dans le domaine des nouvelles technologies.
CULTURE
À travers toutes les cultures que notre chère Guinée recèle, Conakry, sa capitale, doit être l’hôte de cette diversité culturelle que reflètent nos quatre régions naturelles, au moins une fois par année. Cela permettrait de valoriser le travail de nos artisans et artistes, et ainsi assurer la pérennité de notre patrimoine culturel, en gagnant l’intérêt des jeunes pour la relève.
Si je suis choisi Gouverneur de Conakry, je m’engage à :
-Promouvoir la diversité culturelle de notre pays, en instaurant un évènement culturel majeur à Conakry sur une base annuelle.
Fodé KerfallaYansané, conseiller en aménagement du territoire
Candidat du Parti vert du Canada, Beloeil-Chambly
Élections fédérales 2015, Canada