Censure

La chasse aux vendeurs de faux médicaments provoque une panique dans un marché de Conakry

Conakry, 18 mars (AGP)- Les vendeurs de faux médicaments pharmaceutiques au grand marché de Matoto se sont révoltés, jeudi, 17 mars 2016, contre une mission de contrôle du Secrétariat à la Présidence chargé de la Lutte contre la Drogue, le Grand Banditisme et le Crime organisé, rapporte l’AGP.

Lancée, il y’a quelques mois sur toute l’étendue du territoire de la République de Guinée, cette mission s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vente de faux médicaments à travers les ‘’Pharmacies par terre’’ et autres boutiques dans les marchés et quartiers. Une activité très prolifique dans la capitale guinéenne, Conakry.

A l’arrivée de l’équipe du secrétaire à la Présidence chargé de la Lutte contre la Drogue, le Grand Banditisme et le Crime organisé, colonel Moussa Tiégboro Camara, conduite par lui-même, les vendeurs de médicaments au marché Matoto se sont levés pour empêcher l’équipe d’effectuer son travail de contrôle en lui barrant l’accès aux boutiques et autres containers.

Cette révolte des vendeurs parallèles de médicaments a provoqué une panique au sein dudit marché. Une panique qui s’est soldée par des jets de pierres, coups de feu et incendies de pneus sur la chaussée.

Par contre, certains citoyens se sont mis à la tâche pour soutenir ladite mission de contrôle, afin, dit-on, de repousser les fauteurs de trouble.

Dans ces propos, colonel Moussa Tiégboro Camara a fait savoir, que «c’est seulement en Guinée qu’on rencontre des analphabètes vendeurs de produits pharmaceutiques, de surcroit par terre et dans les marchés. C’est un danger pour la population».

Il a ensuite précisé, que «cette mission de contrôle va se poursuivre, afin de mettre un terme à la vente de faux médicaments dans les marchés du pays».

Source : AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.