Censure

Scandale : La reconstruction du Palais Mohamed V entièrement payée à une société marocaine avant la fin des travaux

La reconstruction du Palais Mohamed V (ancien Palais des Nations) a coûté plus de 381 milliards GNF intégralement payés à l’entreprise marocaine Itqane Ere SARL, selon nos informations, dès la signature du contrat en 2013. Les travaux qui devraient finir un an plus tard traînent encore et seraient exécutés à 70%.

Pour expliquer le retard de deux ans, l’entreprise marocaine brandit les difficultés liées à l’utilisation du bâtiment pendant les travaux.

Selon les observations d’une mission d’audit commanditée par le ministère des Finances, la gestion du marché de reconstruction du Palis des Nations « est rendue difficile par le payement de la totalité du contrat de base de l’entreprise avant le démarrage des travaux ».

Ceci rendrait la tâche du bureau de contrôle très compliquée. « L’entreprise ne peut pas dans ce cas respecter les consignes du bureau de contrôle. Le scénario de l’abandon des travaux ou la fourniture de matériaux de mauvaises qualités n’est pas à exclure », aurait prévenu la mission d’audit.

En un mot ou en mille, ce marché comme de nombreux autres, est un scandale dans un pays qui veut se donner une bonne image de gestion.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.