Le 23 mars dernier, nous avons écrit ’Scandale : la reconstruction du Palais Mohamed V entièrement payé à une société marocaine avant la fin des travaux’. Itqane Guinée s’est sentie visée par cet article et a réagi. voici donc son droit de réponse.
C’est avec surprise, étonnement et effarement que nous avons constaté la publication sur votre site à la date du 23 mars 2016 d’un article intitulé ‘’Scandale : la reconstruction du Palais Mohamed V entièrement payé à une societe marocaine avant la fin des travaux’’.
Cet article qui sème la confusion dans l’esprit des lecteurs et tente de jeter un discrédit sur l’entreprise marocaine nous interpelle pour apporter un éclairage requis afin de lever les doutes, les supputations et autres allégations qu’il contient.
D’abord, il est utile et important de rappeler et de souligner, contrairement à ce qui est dit dans l’article que le contrat du marché de Rénovation et de Réhabilitation du Palais des Nations, devenu ‘’Palais Mohamed V’’ n’a pas été conclut avec une société marocaine mais plutôt avec un Groupement composé de deux entreprises à savoir : Guinée Constructions-Services et l’entreprise Itqane. C’est ce groupement d’entreprises et non ITQANE qui a passé un contrat avec l’Etat guinéen représenté par le Ministère de la Ville (Maitre d’Ouvrage), le Ministère des finances, l’ACGP étant, on le sait, le maitre d’Ouvrage délégué. Pour la gestion du marché et le contrôle des travaux, l’Etat a désigné le Bureau de contrôle TAS International.
Dans ce groupement d’entreprise, Itqane s’est occupé des ‘’lots architecturaux’’ et Guinée Constructions Services des ‘’lots techniques’’ le tout sous le contrôle du cabinet TAS.
La deuxième observation erronée est celle de l’affirmation disant que « le montant de reconstruction du Palais Mohamed V a été entièrement payé à une société marocaine avant la fin des travaux ». Ce qui est absolument faux !
En effet, ni Itqane qui n’avait pas le mandat approprié encore moins le Groupement d’entreprises en charge des travaux, n’a reçu entièrement et avant même la fin des travaux les montants cités.
Pour la gouverne de vos lecteurs, Il est très important de rappeler le contexte urgent et contraignant dans lequel ce marché a été conclut.
Détail importants à souligner: les travaux de ce projet ont été exécutés par étapes et en fonction du programme d’exploitation des lieux. Des contraintes qui ont fortement impactées le rythme et le délai d’exécution contractuel.
Rappelons-nous que la Guinée, engagée alors dans une course contre la montre, se devait d’abriter en décembre 2013 les travaux de la Conférence des Ministres des affaires étrangères de l’OCI à Conakry.
Nous avons été fiers de la confiance que l’Etat guinéen a placé en nous pour relever ensemble ce défi, en un temps record. A l’époque, devant l’indisponibilité des ressources publiques de l’Etat confronté à d’autres contraintes budgétaires et face au délai pressant, le groupement Itqane-Guinee Constructions Services adjudicateur du marché a recherché et mobilisé lui-même, le financement requis auprès des banques privées au prix même de fortes commissions bancaires pour démarrer les travaux et rendre opérationnel le Palais Mohamed V pour l’OCI.
Et depuis, le Groupement Itqane-Guinee Constructions-Services travaille avec sérieux et détermination en partenariat avec les techniciens et experts du Ministère de la Ville, du Département des Finance, de l’ACGP et du bureau TAS en dépit des contingences conjoncturelles et difficultés de terrain pour redonner ses lettres de noblesses au Palais Mohamed V devenu aujourd’hui un véritable outil de souveraineté au service de la diplomatie guinéenne et au dela, une grande vitrine du pays pour abriter les grands événements et accueillir les Hommes d’Etats et grandes Personnalités qui visitent le pays.
A date, le Palais Mohamed V, bien qu’il soit en finition très avancée a abrité plus de 15 événements et parmi les plus illustres, la grande cérémonie d’investiture en décembre 2015 du Chef de l’Etat, Pr Alpha Conde, réélu pour un second mandat. Ceux qui ont visité à ces occasions le Palais Mohamed V peuvent témoigner de la qualité des matériaux, du décor et des équipements qui y sont déployés.
Nonobstant les difficultés conjoncturelles que le pays a traversées ces deux dernières années jamais, les travaux du chantier de ce grand Palais n’ont été interrompus. Malgré l’épidémie d’Ébola, en dépit des contraintes de mobilisations des ressources sur base de préfinancement nous sommes restés sur place en Guinee et résolument déterminés à livrer cet édifice dans les règles de l’art.
En entreprise citoyenne et responsable, redevable de la confiance de la Guinee et des Guinéens, nous avons même été, au dela du cahier des charges, en assurant dans le cadre du transfert des compétences la formation de 300 jeunes travailleurs guinéens dans les métiers de l’artisanat.
Il est donc important pour nous de souligner qu’Itqane, encore moins le Groupement d’entreprises en charge du chantier, n’est mêlé à aucun scandale et ne pose aucun obstacle dans la mise en œuvre de ce projet que nous entendons livrer très bientôt à l’Etat guinéen dans les règles de l’art.
Ce droit de réponse est une invite à la rédaction de Guinee7.com, site de grande audience, à recouper avant tout, l’information pour le crédit et la fiabilité nécessaire avant publication. Nous saluons vos lecteurs et restons ouverts pour des éclairages et informations complémentaires. Nous croyons en la Guinée et aux Guinéens.
Mars 2016, Cellule com Itqane Guinee.
Précisions de la rédaction de Guinee7.com
C’est en recoupant nos informations que nous avons eu les raisons du retard du chantier évoquées dans l’article. Par ailleurs, personne ne doute de l’importance de cet édifice et cependant Itqane Guinée n’ayant pas pu prouver par son droit de réponse que l’entreprise n’a pas été entièrement payée avant la fin des travaux se contentant d’une « profession de foi », guinee7.com maintient donc l’information publiée dans son article.