Censure

La CPEG organise un dîner pour la reconnaissance de son rang de « Patronat le plus représentatif de Guinée »

La CPEG (confédération patronale des entreprises de Guinée), a organisé samedi 26 mars dans l’enceinte de TOPAZ industrie, à Sangoyah, un dîner dans le cadre de la reconnaissance officielle de son rang de « Patronat le plus représentatif de Guinée ».

Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, M. Mamady Youla, y était présente. La présidente de la CPEG, Madame Hadja Gnouma Traoré,  s’est réjouie de la reconnaissance de sa confédération patronale comme la plus représentative de Guinée, suite à « une enquête synthétique sur les organisations patronales de Guinée dans le strict respect de l’article 3.5 de la constitution de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Et de l’article 312.4 du code de Travail de la République de Guinée ».

Et de placer «la présente cérémonie sous le signe de l’invitation du secteur privé guinéen à une unité d’action pour que notre avenir commun soit meilleur ».

Elle ajoute que « nous devons faire du secteur privé, un outil unique dans son unité et dans sa  diversité au service de l’émergence de la Guinée».

Le ministre, Porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, a, à son tour, indiqué: « je voudrais juste retenir le message d’espoir , d’unité et d’avenir qu’a lancé madame la présidente  de la CPEG appelant à l’unité patronale de manière à ce que, nous gouvernement, nous ayons en face de nous des interlocuteurs représentatifs mais également diversifiés de manière  à mieux adresser les différentes questions liées au droit du travail, au droit social à la protection  des travailleurs et à la promotion de l’emploi.»

Le Premier ministre, à son tour, a rassuré les acteurs du secteur privé de l’accompagnement  du gouvernement : « si je suis là en tant que représentant du gouvernement, c’est pour apporter toute la caution, tout le soutien, tout l’appui du gouvernement et des autorités publiques à toutes les initiatives visant à formaliser notre secteur privée.»

Avant les discours, les invités avaient visité les installations de Topaz. Le dîner s’est terminé par les mots de remerciement de M. Achok Vaswani, PDG de Topaz.

Abdou Kader Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.