Censure

Le ministre Moustapha Naité lance à Siguiri, la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a officiellement lancé ce jeudi 7 avril 2016, la campagne de vaccination gratuite contre la poliomyélite dans la commune urbaine de Siguiri. C’était dans les locaux du « Djéli Tamba » en présence du gouverneur de la région administrative de Kankan, Nawa Damey, du préfet de Siguiri, El hadj Ibrahima Kalil et les représentants des partenaires (UNICEF, OMS, CDC). Organisée par le département en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ces quatre  journées de vaccination contre la poliomyélite, sont selon les initiateurs, couplées avec l’administration de la vitamine A et du Mebendazole.

Intervenant pour la circonstance, le délégué de l’UNICEF à cette occasion, M. Remy  a, après avoir remercié les uns et les autres pour leur « implication correcte dans le combat contre ce fléau », dira que ces trois activités couplées consistent à lutter contre la mortalité infantile, le ratissage complet du polio et la malnutrition.

Plus loin, il a déclaré que cette maladie a malheureusement fait sa réapparition dans la région administrative de Kankan. Plus précisément dans la préfecture de Kankan avec un (1) cas et six (6) cas à Siguiri. Il a en outre mentionné que cette campagne ne concerne que les enfants de 0 à 5 ans. « Nous sommes à notre troisième opération de vaccination de lutte contre la poliomyélite, ça se passe bien grâce à l’appui de nos chefs et de nos partenaires. Il faudrait que tout le monde sache que cette maladie est très dangereuse pour la santé de nos enfants », dira-t-il avant d’inviter toutes les parties prenantes à redoubler d’effort et surtout de ne plus baisser les bras dans le combat.

Prenant la parole, le ministre a, au nom du gouvernement,  adressé ses vifs remerciements aux partenaires qui ne cessent d’accompagner la Guinée. Il a par la même occasion invité les parents à prendre cette campagne de vaccination au sérieux en amenant tous leurs enfants devant les agents vaccinateurs.

C’est au terme de cet exercice que le ministre s’est entretenu avec les jeunes de la commune urbaine de Siguiri avant de se rendre dans les sous-préfectures de Doko, de Niagassola, de Niandankoro, de Nounkoumkan et de Norassoba pour passer le message d’encouragement et d’assurance du Président Alpha Condé.

Avant d’arriver à Kankan dans la soirée de ce mercredi, la délégation ministérielle a échangé avec les jeunes des localités de Batè-Nafadji et de Karimoriah dans la préfecture de Kankan. Et elle se rendra selon le programme, ce vendredi 8 avril 2016, dans la préfecture de Mandiana pour continuer ses prises de contact avec les jeunes.

Youssouf Hawa Keita, envoyé spécial de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.